En Guadeloupe comme en Martinique et en fait dans toutes les îles des caraïbes ,le carnaval est très présent dans la culture antillaise . Voir ici  et ICI et encore ICI Il commence  après les fêtes de fin d'année et chaque commune à son groupe carnavalesque.

Ici lundi veille de mardi-gras c'est férié, le mardi-gras férié ET le mercredi (des cendres ) férié également nous brûlons le roi "vaval " et il y a des "déboulés"  (défilés ) les carnavaliers sont habillées en noir et blanc , même les spectateurs pour cette occasion, avec groupes de musique, et déguisements ...puis le carême commence* .

DSC05959

 A cette occasion nous faisons ces savoureux beignets légers et aériens (en fait des pets de nones ) mais parfumés avec de la cannelle, noix de muscade, vanille, zestes de citrons vert et .....rhum ambré (facultatif).

 RECETTE   faire chauffer l'huile à 180°

 125 gr de farine

80 gr de beurre

20 cl d'eau

4 oeufs (bio ici)

2 sachets de sucre vanillé ou gousse de vanille ouverte en deux et grattée

1 belle pincée de cannelle

2 râpures de muscade

Le zeste d'un citron vert

1/2 c à c de sel

beignet de carnaval

Verser l'eau  le beurre le sel dans une casserole, puis ajouter les épices .

Porter à ébullition, verser d'un coup la farine et  mélanger très vite avec une cuillère en bois , il doit se former une boule qui se détache bien de la casserole.

Mettre cette boule de pâte dans un saladier froid, mélanger encore pour refroidir un peu la pâte (pour ne pas que les oeufs cuisent avec la pâte chaude)

Puis ajouter 1 oeuf, mélanger, tout doit être bien amalgamé, ajouter un autre oeuf bien amalgamer  puis pareil pour les deux derniers oeufs, ajouter le rhum éventuellement et laisser reposer .

gf

Faire chauffer l'huile puis à l'aide de  deux petites cuillères déposer des petites noix de pâtes

, les beignets vont doubler de volume et ils se retournent normalement tout seuls, quand ils sont bien dorés les égoutter sur du papier absorbant.

DSC05963

Les servir de suite saupoudrés de sucre glace ou de sucre roux comme moi .

DSC05954

* Cette année pas trop en " jambes" pour y assister ,nous avons regardé les défilés bien assis dans notre fauteuil .

BONNE JOURNÉE A TOUS

images0ELTB7AQ