750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 février 2015

BEIGNETS DE CARNAVAL ANTILLAIS

En Guadeloupe comme en Martinique et en fait dans toutes les îles des caraïbes ,le carnaval est très présent dans la culture antillaise . Voir ici  et ICI et encore ICI Il commence  après les fêtes de fin d'année et chaque commune à son groupe carnavalesque.

Ici lundi veille de mardi-gras c'est férié, le mardi-gras férié ET le mercredi (des cendres ) férié également nous brûlons le roi "vaval " et il y a des "déboulés"  (défilés ) les carnavaliers sont habillées en noir et blanc , même les spectateurs pour cette occasion, avec groupes de musique, et déguisements ...puis le carême commence* .

DSC05959

 A cette occasion nous faisons ces savoureux beignets légers et aériens (en fait des pets de nones ) mais parfumés avec de la cannelle, noix de muscade, vanille, zestes de citrons vert et .....rhum ambré (facultatif).

 RECETTE   faire chauffer l'huile à 180°

 125 gr de farine

80 gr de beurre

20 cl d'eau

4 oeufs (bio ici)

2 sachets de sucre vanillé ou gousse de vanille ouverte en deux et grattée

1 belle pincée de cannelle

2 râpures de muscade

Le zeste d'un citron vert

1/2 c à c de sel

beignet de carnaval

Verser l'eau  le beurre le sel dans une casserole, puis ajouter les épices .

Porter à ébullition, verser d'un coup la farine et  mélanger très vite avec une cuillère en bois , il doit se former une boule qui se détache bien de la casserole.

Mettre cette boule de pâte dans un saladier froid, mélanger encore pour refroidir un peu la pâte (pour ne pas que les oeufs cuisent avec la pâte chaude)

Puis ajouter 1 oeuf, mélanger, tout doit être bien amalgamé, ajouter un autre oeuf bien amalgamer  puis pareil pour les deux derniers oeufs, ajouter le rhum éventuellement et laisser reposer .

gf

Faire chauffer l'huile puis à l'aide de  deux petites cuillères déposer des petites noix de pâtes

, les beignets vont doubler de volume et ils se retournent normalement tout seuls, quand ils sont bien dorés les égoutter sur du papier absorbant.

DSC05963

Les servir de suite saupoudrés de sucre glace ou de sucre roux comme moi .

DSC05954

* Cette année pas trop en " jambes" pour y assister ,nous avons regardé les défilés bien assis dans notre fauteuil .

BONNE JOURNÉE A TOUS

images0ELTB7AQ

 

 

Publicité
Commentaires
L
En recherche d'une recette de beignets pour le mardi gras,je viens de découvrir votre blog Sicacoco, je me suis permis de copier/coller votre recette qui me sera très précieuse pour la fabrication des "beignets de carnaval".<br /> <br /> J'en ai profité pour m'abonner à votre newsletter.<br /> <br /> Merci
Répondre
M
De bons souvenirs ces beignets, ma copine m'en faisait toujours. Bisous.
Répondre
I
Oh la la, super dodus et appétissants. Avec un petit zeste, ça change tout. Je me souviens qu'en Guadeloupe, on mettait une écorce de citron vert dans la pâte à crêpe, c'était vraiment délicieux.<br /> <br /> Bises à SICA
Répondre
S
j'adore les beignets et les tiens sont tres jolis ca donne envie de se servir lolll<br /> <br /> grosse bise ma belle
Répondre
F
ohlalal !!! qu'est ce que ça à l'air bon !!! Bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 155 639
Publicité