Mon amie Josiane m'a donné un énorme morceau de giromon ou giraumon, j'en ai congelé une partie et j'ai fait cette délicieuse spécialité Antillaise " La giromonade "

DSC05978

RECETTE

1 Kg de giromon, épluché, graines ôtées, coupé en morceaux lavé séché .

1 bel oignon émincé finement

2 gousses d'ail écrasées

4 branches de cives hachées menues ou persil

2 piments végétarien épépinés et coupés en lanières .

1 pomme de terre en petits dés (facultatif)

1 pincée de thym

1 tablette de bouillon de volaille

1 c à s d'huile neutre

Sel , poivre .

 

vb

 

Dans une sauteuse, chauffer l'huile , ajouter le giromon, les oignons, l'ail, les cives, faire étuver le tout en remuant de temps en temps  ,

Ajouter les dés de pomme de terre (facultatif) mais donnera de la tenue à la giromonade si le giromon contient beaucoup d'eau, émietter la tablette de bouillon de volaille, parsemer de thym, saler peu, poivrer, ajouter de l'eau (très peu ) si nécessaire.

Couvrir et laisser mijoter , giromon et pomme de terre doivent être bien tendres, surveiller et remuer de temps en temps, il ne doit plus rester de jus . Oter le couvercle en fin de cuisson pour faciliter l'évaporation du jus.

 

DSC05981

 

Écraser à la fourchette finement, servir bien chaud en accompagnement de poissons grillés, viandes rôties  et grillées  etc ..et RÉGALEZ- VOUS car c'est vraiment excellent,

J'ai parsemé ma giromonade de " zèb a fé " herbe à fer... c'est ni plus ni moins la coriandre d'ici elle pousse partout ( comme les pissenlit ) elle a tendance a disparaître des jardins, mais on commence à la cultiver, très bonne odeur de coriandre fraîche et d'un goût puissant a s'y méprendre des feuilles de coriandre  et de plus une qualité a prendre en compte, elle se garde plus de 10 jours au frais dans une boite hermétique !

 

DSC05983

Le giromon est ce que le potiron est en métropole (en plus fin à mon avis )

 

BONNE JOURNEE A TOUS

 

imagesCAWXE99S