750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 octobre 2014

AXOA DE VEAU

Une spécialité du pays basque prononcer " achoa ", qui est vraiment excellente, parfumée, épicée , une viande fondante  !! je vous recommande cette délicieuse recette , et de plus facile a réaliser !

C'est en parcourant l'excellent blog de FRANCOISE " Dans la cuisine de Françoise " que je me suis inspirée largement de sa recette . Merci de ce joli partage Françoise .

ICI

DSC04193

Avec tous les beaux poivrons qui ont donné en abondance cette année au jardin, le choix de cette spécialité basque s'imposait !:)

 RECETTE  pour 5 belle parts

1 kg de veau bien maigre  coupé en petits morceaux

100 gr de jambon de Bayonne tranche épaisse (c'est tout ce que j'avais ) mais le double serait parfait , coupé en morceaux.

2 beaux poivrons rouge du jardin

1 beau poivron vert du jardin

3 piments  longs doux

2 oignons rouge du jardin

3 gousses d'ail

1 feuille de laurier et une belle branche de thym frais  du ....

1 verre de bouillon de fumet de veau

1 grosse pincée de piment d'Espelette .

persil

1 filet d'huile d'olive.

 Axoa, diplomate gélée pommes, risotto girolles

 Couper en lanières, puis en petits dés tous les poivrons .

Hacher les oignons finement, écraser l'ail .

Faire revenir pendant 10 min les poivrons , ajouter les oignons et l'ail, bien mélanger et laisser cuire 5 min le tout ,  réserver .

Dans la même cocotte faire revenir le veau en petits morceaux pendant 10 min, puis le jambon de Bayonne , ajouter le piment d'Espelette, le bouillon,le persil , saler si besoin , poivrer .

Laisser cuire 40 à 50 min la viande doit être tendre et les poivons cuits .

DSC04199

Servir avec des pommes de terre vapeur ....et régalez- vous .

Vous avez un délicieux plat qui rappel les couleurs du drapeau Basque !!!

On peut faire cette recette avec du boeuf, du porc etc...on peut aussi hacher la viande ... mais j'ai préféré  coupér la viande en petits morceaux .

DSC04231

Se réchauffe parfaitement .

 

BONNE JOURNÉE A TOUS

 

sans-titre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
je ne connais pas ce plat, il parait très savoureux, des saveurs, des épices, tout ce que j'aime ! comme chaque fois que je viens sur ton blog, Bonne soirée, bisous
Répondre
M
Jamais entendu parlé de cette spécialité, alors merci de cette découverte.<br /> <br /> Tu me connais moi qui suis toujours curieuse des spécialités, je mets ça sur ma liste à tester<br /> <br /> Bises
Répondre
H
C'est délicieux, l'axoa ! J'en ai mangé une fois un gigantesque, au cours d'une fête locale ...
Répondre
M
Merci pour la découverte de cette spécialité dont je me régalerais !<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
V
ah ! voila un plat qui me parle !<br /> <br /> chaque fois que je vais au pays Basque que j'adore<br /> <br /> et qui n'est qu'a deux heures de chez moi , c'est ce <br /> <br /> plat que je commande au resto , j'adoooore !!! bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 152 213
Publicité