750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 mars 2014

LE BEBELE...specialité MARIE- GALANTAISE

Voilà une recette que je devais faire depuis ...des années, un plat typique de l'île de MARIE- GALANTE (appelée  " La grande galette ") qui fait partie de l'archipel Guadeloupéen.

Un plat qui est  rarement proposé dans les  restaurants, c'est dommage !..sauf à Marie- Galante bien sûr.

 

gz

 

Une soupe " repas" savoureuse où sont réunis "légumes pays" et des abats, tripes (normalement d'agneau) mais on en trouve peu,alors là , tripes de boeuf, queues de cochon et lard fumé...comme vous le voyez un plat issu du temps de l'esclavage où "les maîtres" donnaient les bas morceaux à leurs esclaves.

Les femmes antillaise ont sublimé cette recette de pauvres, avec des épices,des légumes etc..pour en faire un plat somptueux et goûteux à souhait !

Bien sûr c'est un plat qui "tient bien au corp" hi! hi! hi!, il fallait ce genre de plat pour nourir la famille...

En fait un peu long a faire (  couper en petits morceaux les légumes) ,mais fin de compte aucune difficulté a réaliser.

 gy

 Recette plat a faire pour une belle tablée donc 10 à 12 parts

Légumes

2 oignons

6 branches de cives

2 navets

1 morceau d'igname

2 malangas

1 poireau

1/2 fruit à pain (pas trop mûre)

1 morceau de giraumon

2 carottes

3 bananes verte

1 poignée de bois de bois (angole) ici

1/2 Chou

1 bouquet garni

6 clous de girofles

3 gousses d'ail

1 piment entier (bondamanjak)

Sel,poivre

2 ou 3 feuilles de bois d'inde ou de laurier.

 

f

 

Viandes

700 gr de tripes

3 queues de cochons (dessalées la veille)

1 beau morceau de lard fumé pas trop gras.

Pâte à dombrés ICI

 

Bien nettoyer les tripes,les citronner et les couper en petits morceaux.

 Rincer et couper les queues de cochons en petits morceaux.

Puis faire blanchir le tout pendant au moins 20 mn,égoutter.

Dans une cocotte,faire revenir les oignons émincés et les cives coupées finement, ajouter les tripes et les queues de cochon,mélanger et couvrir d'eau,ajouter 1 feuille de bois d'inde, et 2 clous de girofle, cuire à petits bouillon pendant au moins 1heure30 ou à l'auto cuiseur 30 bonnes minutes.

Pendant ce temps couper en petits morceaux tous les légumes.

Tailler la poitrine fumée en petits morceaux.

 

gva

 

Dans une marmite faire revenir les poireaux, les carottes et le chou, bien remuer, puis ajouter le reste des légumes , les tripes, les queues de cochon, le lard fumé ,le bouquet garni,l'ail écrasée, les clous de girofle, saler légèrement, poivrer , ajouter le piment entier ,ATTENTION DE NE PAS LE PERCER en mélangeant en cours de cuisson.

Couvrir d'eau et laisser cuire pendant 45 minutes, la viande doit être tendre.

 

cx

 

20 minutes avant la fin de la cuisson ,ajouter les dombrés ( les façonnés assez petits) et mélanger de temps en temps,ajouter de l'eau si besoin, le tout doit être crémeux.

Servir bien chaud ..ne pas oublier d'enlever le piment avant de servir !!!!

 

bnyt

Ce n'est pas pour me pousser du col..mais je peux vous dire que c'était un pur régal, dégusté... dévoré même , par des connaisseurs "chéri" et notre ami  en ont repris 3 fois !!! le plus beau des compliments pour une cuisinière !

BONNE JOURNEE A TOUS

 

ja

 

 

 

Publicité
Commentaires
U
j'en ai mangé un hier a Basse Terre un delice!!!!! je vais en preparer un pendant que je suis ici pour 3 mois!!! merci pour la recette;
Répondre
S
:) oui je me doute que les queues de cochons ne se trouverons pas sur ta table !!hi! hi! hi! c'est un super plat je le faisais pour la première fois et c'était excellent, pour les ignames, en fait c'est un peu comme la pomme de terre, et la patate douce par contre est sucrée. e ne me souvenais pas que Scarlet dégustait de ignames, je l'aurai plutôt vu manger des patates douces sous la cendre ? je ne sais pas si dans ta ville il y a des épiciers africains ? car je pense que tu pourrais trouver des ignames .<br /> <br /> bises ma chère Zika,bonne nuit, ici il est 18 h 30
Répondre
Z
A part les queues de cochon, je suis preneuse, hummm il m'a l'air délicieux ce plat, je suis entrain de fouiner chez toi, et cette bonne idée d'étiqueter les légumes et pour la première fois je vois à quoi ressemblaient les ignames, en fait je me suis toujours imaginé ce légume, et Scarlet O'ara qui le mangeait cuit sous les cendres de la cheminée, fendu et dégoulinant de beurre, hummm, alors là, c'est un peu ressemblant à de la patate douce Sicacoco n’est ce pas, étant donné qu'on en n'a pas ici, je vais vite m'en faire avec de la patate si tu me le confirmes, ah autant en emporte le vent a bercé mon adolescence, lu et relu pendant les vacances d'été, si jeunesse savait......
Répondre
M
Perso, j'aime pas les tripes, ni les queues de cochon mais en vivant sur l'île, j'ai pu dégusté ce plat plusieurs fois et j'ai apprécié. Un plat typique Marie-Galantais. Bises.
Répondre
B
Juste magnifique!! En plus il y a du lard et des dombrés, alors j'adhère! Je n'aime pas beaucoup les abas, mais je ferme un peu les yeux quand je déguste du pâté en pot, alors quand je vois ton bébélé si appétissant, je n'ai qu'une envie, y goûter de suite! En tout cas bravo pour cette belle réussite locale!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 157 370
Publicité