750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 décembre 2011

PORC ROUSSI

 mod_article23350512_1012

 

Un plat incontournable sur les tables Antillaises à NOËL

Ce plat correspond à notre "dinde aux marrons" en Métropole

P1000308

 Pour 2 kg de viande de porc à ragoût (pas trop sèche).

couper en morceaux moyens la viande .

P1000273

La faire macérer dans 2 jus de citrons vert, 4 gousses d'ail écrasées, 1 morceau de piment émincé (facultatif) et 4 clous de girofles,  saler.

Mettre au frais au moins 2 heures, plus si vous le pouvez.

Égoutter la viande et la sécher dans du papier absorbant.

P1000282

Dans une cocotte, mettre un peu d'huile, et BIEN faire chauffer, ajouter les morceaux de porc et laisser BIEN ROUSSIR de tous les côtés, si besoin ajouter une c a s du jus de macération ,   bien retourner les morceaux ,ILS DOIVENT être absolument roussis de partout.

Ajouter des lardons (200 gr fumés) puis 1 gros oignon finement émincé, 1 ou 2 piments végétarien émincés (ils ne piquent pas) mais donne un très bon goût.

Ajouter 1 branche de thym, 4 clous de girofles, 1 feuille de bois d'inde (remplacer par 1 feuille de laurier, ajouter 1 jus de citron vert, mettre de l'eau à hauteur.

P1000285

Laisser cuire 40 à 45 mn ,il faut que la sauce réduise.Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Servir TRADITIONNELLEMENT avec des POIS DE BOIS *(ou d'ANGOLE) à NOËL

Ici j'ai accompagné de purée de bananes verte (du jardin) et d'un petit gratin de christophines

P1000307

 

* Les pois de bois ou pois d'Angole d'origine Africaine, poussent sur un arbuste ..d'où le nom,on les trouvent frais ( la saison est en ce moment) secs ou surgelés.

bse

pois de bois secs (photo prise sur Internet)

 

Ici je les avaient cuisiné "en consommé" comme on dit ici

bret

 

                               BONNE JOURNÉE A TOUS

 

                                     gif-fete-joyeux-noel-10

Publicité
Commentaires
@
Ca change franchement de la traditionnelle dinde aux marrons. Mais je suis pas sûre d'attendre Noël pour la réaliser.<br /> <br /> Bises et bon week-end.
Répondre
F
Je confirme que c'est une recette incontournable et que, même, je viens de la réaliser.<br /> Je précise qu'on ne doit pas mettre beaucoup de matière grasse (voire même pas de matière grasse) ; le porc doit être saisi dans la cocotte et doré avant de rajouter l'eau. C'est ce que l'on m'a dit ????...<br /> Merci en tout cas de faire partager cette recette que j'apprécie beaucoup.<br /> Plein de bises la Marie,<br /> Ta Fanfan A +
Répondre
N
je découvre un joli blog ce soir.....<br /> Je te propose un petit concours gourmand chez moi:<br /> http://www.nicolepassions.com/archives/2011/11/28/22831854.html<br /> Douce soirée
Répondre
M
Recette que j'ai bien envie d'essayer, même si ce nesera pas pour Noël...
Répondre
B
une originalité a conserver<br /> il y as plein de chose que je ne connait pas ton pays et une richesse enmatiere de diversitées de legumes comme ces ptit pois <br /> et des christophine c est quoi????????<br /> bisousma belle
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 157 828
Publicité