C'est le moment ou jamais de se délecter avec cette excellente soupe " LONDON PARICULAR "* une spécialité de nos amis anglais , je peux vous dire que "chéri " et moi nous nous sommes régalez,  de plus ...avec un ciel gris et pluvieux !!! c'est comme si nous y étions hi ! hi! hi!

 

DSC09637

RECETTE pour 4 bons gros bols .

125 gr de pois cassés (bio ici) trempé au moins 1 heure dans de l'eau froide . Rincer , égoutter, réserver .

8 tranches de poitrine fumée coupée en gros lardons

25 gr de beurre

1 oignon, j'en ai mis 2

2 carottes (de sable ici )

2 branches de céleri

1,5 litre de bouillon de volaille ou de légumes

Sauce Worcestershire

Croutons de pains grillés

Sel, poivre du moulin

DSC09641

Faire revenir 5 minutes les gros lardons dans un peu de beurre, mettre la moitié de côté

Couper les oignons, les carottes et le céleri en petits morceaux, ajouter le tout au lardons restant, faire revenir 5 minutes en remuant .

Augmenter le feux et ajouter les pois cassés et le bouillon, porter à ébullition, baisser le feu . Couvrir et laisser mijoter une bonne heure . Rectifier l'assaisonement si besoin .

Servir bien chaud dans des bols , ajouter les gros lardons restant et les cubes de pains grillés (revenus dans un peu de beurre ) et quelques gouttes de Worcestershire (facultatif )

Un délice !!

DSC09631

On peu aussi mixer ce potage ...

Recette qui vient du magnifique blog d'Hélène  " Chez Becky et Liz " ici

*Cette soupe à base de pois cassés doit son nom à Charles Dickens qui l'a comparée au brouillard londonnien ( Le London particular , ou London fog ) dans un de ses romans .

Ce plat roboratif était très populaire dans le Londres industrieux du 19 ème siècle, où l'usage intensif du charbon alimentait ce fameux brouillard et où les pois cassés étaient plus faciles à trouver que les légumes frais . (encore plus de précisions sur le blog d'Hélene )

En tous les cas merci chère Hélene pour cette délicieuse soupe .

BONNE JOURNEE A TOUS