750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 décembre 2011

FROMAGE BLANC MAISON

  gif-bonjour-bienvenue-40

 

 

 Je me suis mise a faire mon fromage blanc .

Cart ici en Guadeloupe  TOUS LES PRODUITS LAITIERS SONT TRES CHERS, la présure en gouttes ou en sachets ...... presque le prix du CAVIAR...alors j'en ramène de métropole, ainsi que des sachets pour faire mes yaourts**

Un exemple..un sachets de présure pour yaourts de chez L'ALSA...2 euros 80 en Métropole ici 4 euros 75 !!!

UN essai réussi... mais j'en ai raté avant ,  mine de rien  c'est assez délicat a faire

P1000228

 

 

Il faut 1 l de lait ENTIER  UHT, ou mieux du lait de ferme (bouilli )

4 gouttes de présure spéciale "fromage blanc ou fromage frais"

2 petits suisses

1 étamine ou des compresses de gaze ,ou un torchon TRÈS propre et très fin.

P1000268

 

Dans un grand saladier délayer les petits suisses avec le lait, faire chauffer le tout à 30° pas plus.

Ajouter les 4 gouttes de présure,mélanger bien (gentiment).

Recouvrir d'un couvercle..le déposer dans un coin sans courant d'air  ,pas moins de 21°.

Et laisser agir 24 heures ( voir plus) SANS REMUER, SANS LE BOUGER,SANS LE TOUCHER.

Une masse va se former au bout de ces 24 heures.

Prendre une passoire  la tapisser avec  l'étamine,ou les compresses, ou le torchon

Mettre la passoire dans un autre saladier (où le petit lait va s'écouler doucement)

Verser doucement d'un coup la masse de lait caillé

Le petit lait va  s'égoutter .

Mettre au frais quelques heures entre 2 ET 4 heures, plus le fromage blanc égouttera ,plus il sera sec, et moins onctueux.

Ne pas hésiter a vider le petit lait (en garder 1 bon verre, pour faire une brioche par exemple.. à la place du lait) c'est extra.

Puis une fois la consistance de votre choix obtenue .

rta

NATURE

 

Mettre le tout dans un bol hermétique, le mixer si vous le voulez.

Se garde 4 à 5 jours.

rt


Avec du sucre à la Violette (rapporté de TOULOUSE... hein DOMI !!)

 

P1000231

 

Légèrement battu avec une cuillère de crème fraîche,des quartiers de mandarine,et des pistaches concassées.

On peut aussi faire son fromage blanc avec de la levure (spéciale fromage frais) lyophilisée, et là pas besoin d'ajout de petits suisses.

Avec aussi quelques gouttes de jus de citron ...etc

Si vous utilisez du lait 1/2 écrémé ,vous aurez moins de fromage blanc au fini (  plus de petit lait)

                                         bar1322    

** Sans compter le scandale des yaourts HYPER sucrés qui sont vendus en GUADELOUPE.. beaucoup plus qu'en Métropole !!!!!!!!!!

LePRESIDENT DE REGION et Député  Victorin  LUREL à dénoncé ce scandale(à l'Assemblée Nationale) en  demandant une LOI pour exiger que les yaourts soient fabriqués avec au moins le même taux de sucre qu'en Métropole.... la demande n'a pas abouti....la majorité à l'Assemblé nationale a refusé de prendre en compte sa demande !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et après on va faire de la prévention pour les enfants et adultes  obèses et diabétique (un gros problème aussi ici!!)

 

                                         BONNE JOURNEE A TOUS

                                                imagesCATE03ME

Publicité
Commentaires
B
quand on a pas de grive ont mange des merle !!!!! le systeme debrouillardise ce developpe quand ont a pas la chance d avoir tout sur la main en tout cas bien rehusit tes ptits fromages frais<br /> j ai vu sur marmiton une blogeuseuse qui avait des chêvres elle faisait tout fromage yaourt et autre moi ça me plairai hiiiii<br /> bisous ma belle et bon dimanche
Répondre
C
Tout à fait d'accord avec toi, quelle horreur les yaourts sucrés du commerce et encore, je suis en métropole ! Rien de tel que le fait-maison, surtout ce fromage blanc si richement garni.
Répondre
L
humm suis fan de ce genre de fromage,mon pere en faisai petite!!!jamais remangé!!bisous
Répondre
T
J'avais les mêmes en Afrique, notamment au Niger et ... je possédais une fromagère pour faire des fromages blancs ...<br /> C'est fou ce que l'on développe comme esprit de "débrouillardise" ... (dans tant de domaines) ... et, tu vois ma Sicacoco, je suis plus que persuadée que ta fabrication est nettement supérieure en goût que celle du commerce !!!! ils sont miammmmm !!!<br /> Bel après-midi ma Sicacoco et bigs bisous !
Répondre
C
Et bien tu as raison de faire ton fromage blanc<br /> c'est ahurissant ces prix<br /> bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 154 729
Publicité