750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 décembre 2011

La bosse de MADELEINE....

   images

 

  MON NOUVEL APPAREIL PHOTO EST ARRIVE... je joue avec depuis 3 jours.bien qu'il soit sensiblement le même... il y a eu des évolutions...je suis en train d'étudier la bête,mais ces photos sont réalisées avec le nouvel appareil.

images

Cela faisait des lustres que je n'avais pas fait de madeleines, mine de rien il n'est pas facile a faire de jolies madeleines bien bossues!! car sans bosse.... ce n'est pas vraiment une madeleine hi! hi! hi!.


aza

Le petit "truc" pour avoir une madeleine bien bossue..c'est de créer un "choc thermique", donc passage obligE de la pâte quand elle est "toute prête " au frigo minimum 2 h, ici c'est tout une nuit!!..à la dernière minute ,je me suis aperçue que je n'avais plus de levure chimique!

 

      Préchauffer le four à 210°                                     RECETTE

  • 120 gr de sucre 100gr
  • 3 oeufs
  • 30 gr de miel liquide
  • 1 pincée de sel.
  • 150 gr de farine tamisée avec 6 gr de levure chimique
  • 125 gr de beurre fondu puis refroidi
  • 1 zeste de citron (vert ici)

 

Fouetter le sucre avec les œufs, le miel et la pincée de sel (pendant 2 à 3 m .

Puis ajouter la farine tamisée avec la levure doucement en mélangeant bien.

Ajouter le beurre fondu et refroidi, les zestes de citron ou autre...

Laisser reposer au frigo pendant au moins 2h, dans certaine recettes on préconise 12 h...

a

Mettre dans les moules à madeleines (ici en silicone) remplis au 3/4

MAIS légèrement graissés.. car il est plus aisé pour le démoulage (la pâte une fois cuite a tendance a attacher.)

flan d'aspèrge, madeleines,lasagns

Là avec le fait de graisser les empreintes je n'ai pas eu ce souci.

Enfourner grille basse) pour 12 à 15 m, la petite bosse est bien présente.YOUPI !!

J'ai fait 3 fournées,( 30 madeleines), à chaque fois je remettai la pâte au frigo, et je passais à l'eau froide le moule et la grille.

aaa

J'ai  vu sur certaines recettes, de faire une cuisson de 4 mn à 230° puis baisser à 200° pendant 8 mn ,pour avoir la bosse ??,je l'ai fait pour la première fournée, puis tenté à 210° pendant 12 à 15 mn... c'était parfait pour moi.

Vraiment délicieuses,très légères,moelleuses, et légèrement croustillantes sur les bords MIAM !!

Dans la dernière fournée j'ai ajouté des petits morceaux de citrons confits.

Vous pouvez mettre de la fleur d'oranger, des zestes d'orange etc.

 

                                                   BONNE JOURNEE A TOUS

 

                                                               69443666

                                                            



 

Publicité
Commentaires
E
T'as bien raison de te faire plaisir en photographiant tes petites recettes ! Bon, gardes m'en quelques unes, j'arrive ! ^^ Bises
Répondre
D
J'en ai faites aussi il y a quelque temps mais n'ai pas encore eu le temps de faire l'article !!!!! Peut-être un jour prochain ...... en tout cas, les tiennes sont bien belles.<br /> Bisous ensoleillés <br /> domi
Répondre
P
Parfait pour un réveil tout en douceur!! Quoique je ne suis pas contre un goûter gourmand : madeleines + un délicieuse thé!! Bises
Répondre
S
tellement douces!!!
Répondre
A
elles sont magnifiques tes madeleines, elles donnent envies d'en manger tout de suite et craque c'est bon....
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 152 213
Publicité