750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 décembre 2011

JAMBON DE NOEL aux ANTILLES

 

gif-fete-joyeux-noel-9

 

Voici  encore une spécialité des ANTILLES LE JAMBON DE NOËL

anno

 

 C'est un jambon fumé pimenté (ou pas) que l'on déguste pendant la période des fêtes ,et tout particulièrement comme son nom l'indique à NOËL,on l'achète tout prêt soit en épaule, en jambon avec os ou désossé.

On le déguste coupé en fines tranches ou en cubes,assaisonné d'huile, citron,

ctr

échalotes , oignons coupés finement,ail écrasée,  des cives finement ciselées, on ne sale généralement pas, et on ajoute aussi des piments émincés (si le jambon n'est pas pimenté.UN VRAI DÉLICE pour l'apéritif par exemple

swaz

Depuis début décembre (l'avent) la tradition veut que l'on se réunisse entre amis,famille pour chanter tous ensemble des cantiques de NOËL ...mais à la sauce (si je peux dire) ANTILLAISE ,il y a de la musique, et les chants sont entrecoupés de petites pauses pour "manger",et tous le monde apporte son tabouret, son livre de cantiques,et un plat ou une boisson a partager.

gtr

Photo prise sur Internet

  On commence par chanter pendant 20 mn puis arrêt pour l'apéritif avec des petits sandwiches,

on reprend les chants..arrêt pour déguster le boudin...

Chants... arrêt pour le JAMBON DE NOËL

Chants.... arrêt pour pour un plat chaud

Chants ..jusqu'à minuit pour fêter la nativité...puis les desserts...et ... ZOUK... bien évidement !!!

Tout cela dans la bonne humeur et la joie.

vgtr

Photo prise sur Internet

Maintenant c'est beaucoup d'organisations caritatives qui font des" CHANTE NWEL " ,moyennant une contribution.

Bien évidement j'ai mes  petits livres de cantiques,ils sont souvent offert par les Super Marchés, j'en ai tout une collection!!!

a

 

Le repas de NOËL n'a rien a voir avec ce que l'on peut trouver sur les tables en Métropole....

Pour l'apéritif il y a bien sûr le TI'PUNCH  ici ou du SCHRUB (Rhum avec une macération de pelures d'oranges séchées, excellent!!! , ou du rhum servi avec du sirop de groseilles (pas du tout le groseilles Métropolitain)

Groseilles des Antilles

(Supprimé par la modération suite à une plainte pour droit d'auteur)

Photo prise sur Internet

EN général il y a du boudin Antillais* , des petits pâtés cochon, du porc roussi (recette de l'article précèdent) accompagné de pois de bois (ou d'Angole)

De l'ananas , ou un gâteau, le MONT BLANC (rien a voir non plus avec le Mont blanc de France)

Des mandarines, des sorbets, glaces etc..

 *Comme vous pouvez le constater,il y a beaucoup d spécialités à base de porc...tout simplement à l'époque, les gens élevaient un petit cochon (planche)spécialité aussi des Antilles

dxa

 l'engraissaient , et il était prêt pour la période  de Noël... la tradition est toujours là !!

 Voilà un lien d'un site où vous trouverez, si le coeur vous en dit, beaucoup de choses sur la culture, Us et Coutumes aux Antilles, c'est un site très complet et interressant. ICI

                                     BONNE JOURNEE A TOUS

 

                                        fg

 

 

Publicité
Commentaires
D
ça me parait un NOEL dans une bonne ambiance !! merci de nous faire gouter virtuellement aux spécialités antillaises ! <br /> <br /> Joyeux NOEL ! et bisous de lka métropole...!<3
Répondre
P
Le jambon de Noël a l'air excellent!!!<br /> Passe un très bon réveillon!<br /> bises Prici
Répondre
M
Oh quelle belle coutume par chez toi j'adoreeeeeeee J'imagine un ti(punch la musique la chaleur... Ton petit plat est parfait pour moi mais pas trop épicé ouieeeeee loll<br /> Je te souhaite un bon réveillon, un joyeux noël et gros bisous de Mamounette de la Vendée<br /> Bon Ap chez Mamounette
Répondre
C
Je ne connaissais pas du tout mais cela semble très sympa !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** a bientot<br /> ***** Chouya !
Répondre
L
c'est genial de nous partager les traditions d'un notre endroit que notre metropole...<br /> Et j'aime beaucoup ces tradition qui au moins reste simple et moins guindé qu'en metropole...<br /> En metropole ,ca reviens toujours chere!!!...et pas toujours facile!...<br /> <br /> La chaleur de la simplicité et bien mieux...J'aime,j'aime,et de plus j'adore le ti punch!!!...hi,hi...allez tchinn!!...On tchin la bas ou une autre expression???<br /> Bisous un peu enneigé tu vois ce matin...!!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 157 573
Publicité