750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 février 2013

QUEUES DE COCHON/HARICOTS ROUGES ET DOMBRES

Ké a Kochon /pwa wouj / donnbrés (en créole)

 Quelques personnes vont faire beurk.....Je peux comprendre, car au début je ne voulais pas en manger..puis un jour... j'ai quand même goûté... AHhhhh et bien c'est tout juste si je n'en mangerais pas au petit déjeuner!!! :)))  

nvbv

C'est vraiment un régal, goûteux, savoureux et les "DOMBRES " fondant à souhait (quand ils sont bien fait)

 

                                 RECETTE

  • 500 gr de queues de porc saumurées
  • 3 belles tranches de lard fumé et épicé (ici) coupées en gros lardons
  • 250 gr de haricots rouges
  • 1 gros oignon émincé grossièrement
  • 3 ou 4 tiges de cives ciselées
  • 3 gousses d'ail écrasées
  • 3 branches de persil frais
  • 2 belles branches de thym
  • 3 clous de girofle
  • 1 morceau de piment (bonda man'jak ici)
  • 1 tablette de bouillon de boeuf (faculattif)

POUR LES DOMBRES

  • 250 gr de farine
  • 1 verre d'eau tiède salée
  • 1 c à c d'huile neutre + ou - selon....

La veille faire dessaler les queues de cochon dans de l'eau fraîche toute la nuit ,changer l'eau au moins 2 fois.

vt

Faire tremper aussi les haricots rouges dans de l'eau toute la nuit.

Le lendemain : jour où vous allez cuisiner votre plat

nh

 Égoutter les queues de cochon les rincer et les couper en tronçons, les faire cuire dans de l'eau à hauteur avec 1 brin de persil  1 branche de thym,poivre , pas de sel, environ 30 mn.

vbg

Égoutter réserver et garder le jus.

Faire revenir dans une  marmite,  l'oignon émincé, l'ail écrasées, les cives ciselées, les clous de girofle, le morceau de piment 

bien mélanger.

Ajouter les lardons fumés et épicés, bien mélanger, puis ajouter les queues de cochon.

Ajouter le jus de cuisson des queues de cochon et la tablette de bouillon de boeuf.

Égoutter les haricots rouges, les rincer ,les  ajouter dans la marmite  où il y a les épices, le lard et les queues de cochon.Réajuster le niveau d'eau , jusqu'à hauteur, ajouter le persil, remettre une branche de thym si vous le désirez ou autres épices, cuire doucement pendant au moins 1 heure ..a vous de surveiller la cuisson les haricots doivent commencer a êtres fondant.Rectifier l'assaisonement

dombrés et queues à cochon1

LES DOMBRES*

Dans un saladier, verser la farine faire un puit et verser doucement l'eau salée et l'huile, mélanger SANS TROP pétrir pour obtenir une boule de pâte souple.Laisser reposer au frais 30 min.

Puis sans trop pétrir** former des petites boules de la grosseur d'une grosse noisette et l'aplatir, jeter les dombrés dans le bouillon où cuisent les queues de cochon, remuer délicatement de temps à autre pour que les dombrés ne restent pas au fond de la marmite.

Laisser cuire à petit bouillon doucement pendant 20 min plus si besoin, les dombrés vont gonfler au cour de la cuisson.. et la sauce doit devenir crémeuse(par l'ajout des dombrés).Mais vous pouvez ajouter un peu d'eau si besoin.

vft

Servir bien chaud ..et régalez-vous

*On peux aussi enfermer un tout petit morceau de lard à l'interieur du dombré.

** Le fait de ne pas trop pétrir la pâte LES DOMBRES seront fondants et moelleux..sans quoi vous aurez des dombrés durs et secs ..et votre plat est gâché ...

bhw

Un plat  mijoté Antillais des plus goûteux que l'on peut réaliser avec des lentilles.

I BON MENM!!  (trop bon)

 

                              BONNE JOURNEE A TOUS

 

mpoi

 

 

Publicité
Commentaires
M
coucou,<br /> <br /> tres contente de decouvrir le dombre fait a ta maniere.et oui j'ai essaye de compare les differentes facons de faire et la tienne est tres bonne.j'ai surpris mon mari...il n'en revenait pas que je lui prepare un plat de chez lui...lol ...merci encore...et tres bonne fete de noel et nouvel an 2015
Répondre
M
merci mon papa faisait les dombrés (dolphines) d'un coté et les poids d'angole ou haricots de l'autre <br /> <br /> je vais prendre cette base pour retrouver le gôut de mon enfance
Répondre
G
Je viens de passer 10 Jours en Martinique je vous mets dans mes favoris pour cuisiner créoles à mes amis car j'ai ramener des épices plein la valise sa sent trop bon !!Merci de vos recettes !!!
Répondre
B
s a doiêtre divin mais mon loulou naime pas la viande a cartilage ou il y a trop d os alors peut être avec une autre viande!!!!!
Répondre
H
Oh, je ne dirai pas beurk, ça c'est sûr ! ça m'a même l'air tout à fait divin. Rien contre les queues de cochon, moi! ;o)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Hélène
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 157 470
Publicité