750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 janvier 2014

GALETTE DES ROIS FRANC -COMTOISE

J'ai vu cette beauté sur le blog de "LoLo et sa tambouille" ici, elle m'a fait de l'oeil..aussitôt vu aussitôt faite.

Et ça tombait bien,car je me suis laissée avoir..plus de pâte feuilletée dans les rayons des magasins!

vb

 

Recette au thermomix pour moi*

Préchauffer le four à 180°

250 gr de lait

80 gr de beurre

50 gr de sucre 80 gr pour moi (c'était un peu juste malgré tout..enfin pour nous)

140 gr de farine

3 oeufs + 1 jaune

1 pincée de sel

2 c à s de crème fraîche épaisse

3 c à s de fleur d'oranger remplacé par 3 c à s de rhum vieux et 2 gousses de vanille**

hy

Mettre dans le bol le lait,le beurre, le rhum et les gousses de vanille (ouverte en deux et grattées)le sel, le sucre,régler 5 mn à 100° Vitesse 1

A l'arrêt de la minuterie, ôter les gousses de vanille,ajouter  la farine et mixer 1mn 30 à Vitesse 3 (la pâte doit avoir l'aspect d'une pâte sablée)

Mettre le bol dan dans un récipient d'eau froide afin de refroidir la pâte.

Ajouter les oeufs un à un toutes les 15 secondes par le trou du couvercle sur les couteaux en marche à Vitesse 5, puis mixer30 secondes Vitesse 5

Ajouter la crème fraîche,mixer 1à secondes Vitesse 5.

Verser dans un moule à tarte pas trop grand, mettre une fève !,bien lisser, puis faire de jolis dessins avec une fourchette, badigeonner de dessus de jaune d'oeuf (mélangé avec un peu d'eau) puis enfourner pour 35 min.

nbh

Démouler froide et régalez-vous!!

*en allant sur le blog de LOLO vous trouverez la recette réalisée sans thermomix.

** Chéri n'aime pas la fleur d'oranger..alors voilà pourquoi j'ai mis du rhum de Guadeloupe et DE Grande - Terre hi! hi! hi!

 Une galette délicieuse même si ce n'est pas une "galette traditionnelle" elle n'en reste pas moins un régal, fondante et légère, on retrouve en fait un peu le goût de la pâte à chou pour notre plus grand plaisir.

Merci Lolo pour cette recette exquise.

Source pour la pâte à chou "A table avec Thermomix"

Bonne journée à tous

 

vbgggg

 

 

Publicité
Commentaires
B
trop belle <br /> <br /> j en suis a ma 3 eme galette j essaierai bien le tienne<br /> <br /> pas tres presente en ce moment sur mon blog je fainéasse a fond hiiiiii
Répondre
C
un petit coucou en espérant que tu vas bien<br /> <br /> <br /> <br /> ça à l'air tres bon, j'y gouterait bien<br /> <br /> <br /> <br /> à tres vite bisous au plaisir de te relire
Répondre
M
une bien belle galette et je suis pour le rhum aussi, bien qu'étant franc comtoise d'origine !
Répondre
M
Je veux bien une part. Mais je suis curieuse et je n’arrive pas donner un nom aux fruits sur ta photo. Je tire ma langue au chat !!! Bises.
Répondre
S
c'est très bon et d'actualités en plus
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 154 608
Publicité