750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 avril 2013

GRATIN DE CHOU-FLEUR au jambon

 

J'ai un amour inconsidéré pour le chou- fleur!!!!(personne n'est parfait hi! hi! hi!). Et ici en Guadeloupe je suis plutôt frustrée, car les frais arrivent par avion,alors... même pas en rêve.

Du coup je me suis rabattue sur le chou- fleur congelé* , j'étais un peu méfiante et bien je suis conquise! et haut de là de mes espérances ! je peux assouvir mes fantasmes avec le chou- fleur sans état d'âme.

Surtout avec une béchamel bien allégée..

,nbv

 RECETTE

Faire cuire "al dente" les bouquets de chou-fleur,égoutter mais garder 2 belles louches de l'eau de cuisson.

Faire une béchamel ,mais au lieu de la faire "tout au lait " je fais moitié lait, moitié eau de cuisson du chou- fleur" du coup la béchamel a un goût délicat de chou- fleur, râper un peu de noix de muscade,mélanger..

Verser un peu de béchamel dans le fond du plat à gratin, puis mettre les bouquets de chou-fleur,ajouter deux tranches de jambon blanc coupées en belles lanières,verser la totalité de la béchamel.

Parsemer de chapelure (maison ici) et de quelques noisettes de beurre.

Faire gratiner quelques minutes Et régalez- vous.

 

kp

 Vous pouvez ajouter dans votre béchamel du gruyère râpé (cela devient une sauce mornay)

Si vous faite votre béchamel qu' avec l'eau de cuisson de légumes ou du bouillon de volaille ou boeuf c'est "une sauce blanche".

hg

Vous pouvez faire le chou- fleur avec du jambon de dinde ou de poulet, du chorizo (exellent) ajouter de petits pois etc..

 * En plus avec le congelé, pas de déchet.

                                BONNE JOURNEE A TOUS

 

t014

 

Publicité
Commentaires
L
Je fais un écrasé de choux fleurs auquel je rajoute des epices cives, persil ,du jambon et de la bechamel..Un régal...
Répondre
V
miam cela est tentant ....<br /> <br /> bisous
Répondre
B
hummmm j adore comme je suis du nord j y ajoute quelques rondelles de pomme de terre <br /> <br /> biss mla douce sica
Répondre
F
Je suis comme toi, j'achète du chou-fleur congelé en Guadeloupe et nous l'aimons ainsi. (Comme avec les brocolis !... ) D'une part c'est plus pratique et d'autre part moins cher d'autant plus qu'on n'en trouve peu en Guadeloupe.<br /> <br /> Je les fais à la sauce béchamel comme toi (je retiens quand même que tu utilises l'eau de cuisson du chou-fleur ce qui doit renforcer le goût du chou). Belle idée !<br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> Fanfan
Répondre
B
Un gratin bien connu et toujours aussi bon!<br /> <br /> <br /> <br /> Je profite de ce message pour t'annoncer l'ouverture de mon forum gourmand "Le Nid des Délices": http://leniddesdelices.forumactif.org/.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère avoir le plaisir de t'accueillir dessus et partager avec toi plein de choses gourmandes: recettes, astuces, échanges gourmands, papotages...<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 154 729
Publicité