750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 janvier 2011

LA FAUSSE BLANQUETTE DE VEAU... mais un VRAI REGAL

 

                                                       037

 

 

 

           UNE ENVIE FURIEUSE DE " BLANQUETTE DE VEAU"... difficile de satisfaire notre envie , car ici le veau n'est pas souvent dans les rayons, ou chez le boucher.

Alors quand j'ai vu de la blanquette fraîche... à mes forneaux !

 

                                      se

Les "puristes" de la bonne vielle recette " LA BLANQUETTTE DE VEAU DE MA GRAND'MERE" vont certainement pleurer devant la mienne  hi! hi! hi!

  J'ai découvert cette façon de faire depuis très longtemps, elle est goûteuse et savoureuse a souhait.

 

                                                               RECETTE

 

    Faire bien  revenir les morceaux de blanquette* dans un peu de matière  grasse.

Une fois la viande bien dorée, couvrir d'eau à hauteur,

Ajouter un oignon piqué de clous de girofle (5 ici)

Une belle carotte coupée en rondelles épaisses,

1 branche de thym frais, 2 gousses d'ail épluchées et  entières.

2 branches de persil, 1 feuille de laurier, sel, poivre.

Couvrir et laisser mijoter .au moins 45 mn  (la viande doit être tendre)

A la fin de la cuisson, mettre le tout dans une passoire , récuper le jus et réserver.

Enlever l'oigon, le thym , le persil et l'ail de la viande (garder les carottes)

                                     magret_canard__port_louis__blanquette3

                                  

      Egoutter une boite de champignons (ou utiliser des frais c'est l'idéal) garder le jus des champignons.

Faire un roux avec 2 c à s bombées de farine et le bouillon de viande, si vous n'avez pas assez de jus continuer avec le jus des champignons. La sauce doit être onctueuse.

Ajouter les morceaux de viande avec les rondelles de carottes, et laisser mijoter 10 mn, rectifier l'assaisonnement si besoin, puis ajouter 2 à 3 c à s de crème fraîche épaisse , les champignons et laisser mijoter à nouveau quelques mn.

 

                                                bv                     

   

     Accompagnée d'un riz pillaf ,  c'était un pur délice  nous nous sommes bien régalés.

                                                 gg      

                                      En entrée une petite salade de haricots verts frais

 

* La recette traditionnellle ne fait pas revenir la viande: mettre simplement les morceaux de blanquette dans  l'eau froide avec tous les arômates comme ci-dessus,puis dans la sauce avant de servir, on ajoute un jaune d'oeuf et même quelques gouttes de jus de citron .

 

                                                       BONNE JOURNEE A TOUS

 

                                                    grenouille_056

 

                                              

 

                                     

Publicité
Commentaires
P
la sauce est onctueuse à souhait bz patmamy
Répondre
C
Très appétissant ça...<br /> Carmen.
Répondre
T
quel suprème régal.... vrai de vrai celui-là !!<br /> ici, ça caille et on mangera volontiers ton beau plat bien chaud...<br /> merci Sica
Répondre
F
Ho, Marie-Claude, comme il y a des coïncidences sur terre car la semaine dernière (je t'assure...) exceptionnellement, j'ai eu l'occasion d'acheter du veau à Carrefour que j'ai fait en blanquette (c'était jeudi dernier je crois et ça fait fort longtemps qu'on n'en n'avait pas mangé). Et VRAIMENT j'ai fait la même recette (que je fais d'ailleurs régulièrement) que tu nous donnes ici. Pour moi, j'avais même oublié comment on la faisait dans le temps !... et cette recette me convient parfaitement car je trouve que la viande a plus de goût. Tu vois j'aurais eu honte de la donner à quelqu'un car je pensais que c'était encore une idée farfelue de la mère BALZING !!!... <br /> Comme c'est bizarre les coïncidences... je crois qu'on a des points communs (que ça te plaise ou non hi !... hi !... hi !... )<br /> <br /> BRAVO !!!... TOUJOURS et ENCORE avec plein de bizzzous de ta Fanfan<br /> <br /> Françoise
Répondre
K
un de mes plats préférés. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 157 370
Publicité