750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 septembre 2011

Jambon à la Sédélocienne + une petite histoire

 

gif-cliparts-10Voire l'histoire en fin d'article 

 Un bon petit plat qui "jette" facile à faire et vite fait.

C'est une recette que ma fille aînée fait assez souvent, elle réside en BOURGOGNE  dans le Morvan plus précisément , d'où cette spécialité de " SAULIEU"

 

hju

 

                                      J'ai pris du jambon tranché épais (de bonne qualité) normalement "a griller" Mais je suppose que vous pouvez faire cette recette avec le jambon de votre goût, et mis 2 tranches par personne.

                                      RECETTE

  • Jambon tranché épais
  • 10 cl de madère
  • 2 c à s de concentré de tomate
  • 1 c à c 1/2 de fécule de pomme de terre
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 boite de champignons de Paris
  • 1/2 tablette de bouillon de bœuf (mon petit plus)

 

Dans un plat à gratin déposer les tranche de jambon recouvrir d'une feuille de papier cuisson pour éviter le dessèchement et mettre à four chaud 110° .

vbn

 iPendant ce temps

Dans une casserole mettre le madère, le concentré de tomate, et la fécule de pomme de terre (préalablement délayée dans un peu de liquide),

Mettre sur le feu et bien remuer, ajouter la crème ,la 1/2 tablette de bouillon et laisser épaissir, puis ajouter les champignons égouttés, mélanger.

Ajouter à votre convenance du jus de champ

gnons, poivrer saler (légèrement) et laisser cuire doucement quelques mn en surveillant.

mpo

 

Sortir le plat du four, et napper le jambon de la sauce,remettre quelques mn

au four.

.nhu

Servir avec une bonne purée maison ou autre.

Bien entendu vous pouvez utiliser des champignons frais.

Personnellement j'ai fait ma sauce avec "BIJOU" mon thermomix 31

J'ai mis tous les ingrédients (sauf les champignons), dans le bol, 7 mn, 100° vitesse 2, puis j'ai ajouter mes champignons.

Un vrai régal...a faire et a refaire,merci à ma fille pour cette délicieuse recette

 

                            BONNE JOURNEE A TOUS

                                    cajoline_delightsofeaster_01

                                                    Clipart pris sur le Net

                                     

Petite histoire.. ma fille m'a téléphoné pour me révéler des précisions intéressantes au sujet de cette recette.

En fait c'est une de ses collègue qui lui a donné, et cette collègue tient cette recette de son grand-père...

Ce grand- père natif de Saulieu, travaillait dans un restaurant où l'on cuisinait  ce " JAMBON A LA SEDELOCIENNE" et nul part ailleurs;

 et au fil du temps , ce restaurant , a été repris (à l'époque) par le regretté BERNARD LOISEAU....comme quoi....

                                       ours

Publicité
Commentaires
T
Humm.. miam miam ! :)
Répondre
S
j'arrive à midi!
Répondre
C
Ta recette (ou plutôt celle de ta fille) serait appréciée par ma tablée<br /> et moi je dévorerai<br /> bises
Répondre
B
Je trouve du très bon jambon à cuire, si ! Comme quoi ! Elle me plait cette sauce au madère de ta fille de Bourgogne. Je m'en régale d'avance.
Répondre
C
Quand les chaleurs de l'été s'arrêtent, voilà une manière goûteuse de savourer le jambon, merci à vous deux !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 155 330
Publicité