750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 avril 2010

POLENTA

alimentation_cuisinier_1                 b

AH!!!! LA POLENTA... pour moi beaucoup de souvenirs d'enfance.

En effet, j'allais en vacances chez mes cousins en SAVOIE dans un petit village au- dessus de ST Jean de Maurienne  "ALBANNE"à 1600 mn d'altitude petit village adorable ,avec une superbe vue sur la Vallée magnifique, où nous pouvions distinguer la ville tout en bas " VALLOIRE", Et pour mon cousin Joseph,dauphinois( mon origine) et sa femme Thérèse savoyarde.. tous les dimanches c'était  la sacro- sainte POLENTA (influence Italienne oblige).

Mais à cette époque, pas de POLENTA instantanée ,cuisson en 2 mn!!!!! NON... Tôt le matin, un gros chaudron sur le poêle à bois , l'eau salée, et vlan! la semoule de maïs dans le chaudron, et que je te tourne, et que je te tourne!!! pendant des heures!! au moins 2 bonnes heures si mes souvenirs sont bons? C'était mon cousin  Joseph qui avait ce privilège.. et personne d'autre!!

Et attention! pas question d'avoir des grumeaux, ou que la POLENTA soit brûlée.. c'était  TRES important et nous attendions mes cousins et moi avec impatience , le moment de déguster la POLENTA, telle quelle, moêlleuse et savoureuse, arrosée du jus onctueux d'un lapin mitonné, ou d'un râgout de boeuf cuisinné pour l'occasion.

Autant vous dire que ma POLENTA .. je ne la cuit pas 2 h ..!! hi! hi! hi!, mais elle est très bonne.

                                      polenta_2

Se conformer aux recommendations qu'il y a sur le paquet pour la cuisson.

Ajouter 70 gr de parmesan (en paquet ici), mais fraîchement râpé c'est l'idéal.Verser dans un plat graissé, tasser lisser et laisser refroidir.

                                   polenta_21

Une fois bien froid et bien ferme, couper des losanges, carrés, ronds ou à l'emporte- pièce des formes différentes, faire rissoler et dorer de tous les côtés les morceaux de POLENTA.

On peut aussi les mettre au four avec un peu de fromage râpé, juste fondu.

J'ai servi ma POLENTA avec une Daube à la Provençale ICI

 

 

cP1090227

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                          a45acnji

Petit clin d'oeil à toi Ginette ma complice de toujours à Daniel et Solange (tes frère et soeur), avec qui j'ai partagé et gardé de merveilleux souvenirs de vacances... Pensées aussi à Thérèse et Joseph vos parents

                                                 BONNE JOURNEE A TOUS

 

                                                              zy7wv66v

                                       

Publicité
Commentaires
B
J'adore ca, meme dans mon pays au nord j'en fais assez souvent. Je vais essayer de faire risoler. je mange la polenta comme dessert.<br /> <br /> Tu es geniale sicacoco<br /> <br /> Bisous de BERIT
Répondre
F
OUI, moi aussi je me rappelle de ces souvenirs avec mes frère et soeurs !... et c'est vrai c'est quelque chose que je ne fais plus... et pourtant ça doit être super bon quand on met de bonnes choses dedans. BRAVO, ma petite Marie-Claude de rallumer des souvenirs.<br /> Plein de bisous<br /> Fanfan
Répondre
M
Ce midi, chez moi c'était de la daube de biche accompagnée de polenta. Moi aussi c'est en Savoie que je l'ai mangée la première fois. J'étais en colonie de vacances, c'était à la fin des années 60. Ayant épousé un haut-alpin, je lui en cuisine régulièrement. Mes recettes sont à peu de chose près les mêmes. Félicitations pour ton blog, je viens régulièrement le lire et l'apprécies. Bizz...
Répondre
B
coucou sicca <br /> la polenta grillée jamais mangé , maman la faisait juste cuite servie avec une sauce tomate au capres et de la morue u bon souvenir<br /> bisous bébé
Répondre
K
...parce que les souvenirs c'est aussi les odeurs, et même parfois la sensation d'une saveur retrouvée de façon fugace...<br /> J'aime ces images que nous laissent nos enfances et les entendre raconter, me ravie encore plus !!! <br /> Bref, un joli moment de bon matin, c'est trop chouette !!<br /> Comme ta recette, même si j'avoue ne pas être fan de la polenta...J'ai toujours eu beaucoup de mal, pour moi le souvenir c'est : une pâte pâteuse, qui reste en bouche et que tu ne n'arrives pas à déglutir !! hihihi...Alors je n'en ai jamais fais...<br /> Mais rissolée comme tu la fais, ce doit être complètement autre chose..???...A voir??..hihih<br /> bisoussss ma belle !!!<br /> kiki
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 154 364
Publicité