750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 octobre 2015

LANGUE DE BOEUF A LA SAUCE TOMATE/CHAMPIGNONS ET CORNICHONS

Comme disait mon père en voyant la langue de boeuf que ma mère préparait .."Ah celle là  elle n'a jamais menti  " :)

 

DSC08781 

Beaucoup de personne n'aime pas cet abat , mais chez nous nous appécions beaucoup.

Non seulement c'est un bon plat de saison , mais il est TRÈS économique pour 17 euros j'ai obtenu près de 2 litres d'excellent bouillon , une belle poêlée de légumes cuits dans le bouillon, et près de 30 belles tranches de langue, une partie cuisinée comme ci dessous, le reste congelé en deux paquets pour de futurs recettes  ...de quoi se régaler à peu de frais .

RECETTE

Pour la cuisson de la langue

  1 langue de 1 kg 700 environ

1 poireau épluché, lavé, coupé en deux

4 carottes pelées et coupées en gros tronçons

1 belle branche de céleri, coupée en morceaux moyens

3 panais pelés et  coupés ........

1 navet ........

1 oignon piqué de 5 clous de girofles

Quelques grains de poivre, 1 c à s de gros sel de Guérande a ajuster selon votre gout .

  5 branches de persil, 1 branche de thym frais et une feuille de laurier .

Mettre a dégorger quelques heures la langue dans un saladier d'eau froide .Puis la rincer .

104MSDCF2

Dans la mijoteuse (ou cocotte) déposer la langue et ajouter 

les légumes tout autour, le sel et le poivre, recouvrir d'eau et brancher la mijoteuse 7 heures cuisson lente, ajuster le temps pour une cuisson en autocuiseur ou en cocotte .

Après cuisson, sortir la langue , retirer la peau blanche qui la recouvre , laisser refroidir puis mettre au frais (idéal pour couper de belles tranches facilement )réserver .

Pour la sauce tomate aux cornichons et champignons

Filtrer le bouillon (garder précieusement les légumes *)

3 échalotes émincées

200 gr de champignons de Paris (frais  ici ) lavés et émincés

9 cornichons coupés en rondelles

20 cl de coulis de tomates maison ici

1 c à s de concentré de tomate

1 tablette de bouillon de boeuf (facultatif) pour corser le gout de la sauce

1 c à s bombée de farine

Bouillon de la langue (selon la consistance de la sauce désirée )

 

DSC08783

Faire revenir dans  un peu de matière grasse les échalotes émincées sans prendre couleur, puis ajouter les champignons, mélanger quelques minutes.

Saupoudrer de farine, bien mélanger puis ajouter le coulis de tomate, le concentré de tomate toujours bien mélanger,ajouter peu a peu le bouillon de la langue pour obtenir une sauce onctueuse et fluide, laisser mijoter quelques minutes doucement.

Ajouter les tranches de langues , les cornichons et continuer la cuisson 10 à 15 minutes.

Servir bien chaud accompagné de riz, de purée de pommes de terre, de polenta  etc ...

* j'ai servi les légumes sautés dans un peu de beurre , ail et persil.. ces légumes accompagnent divinement de la viande grillé ou autre .

 

BONNE JOURNÉE A TOUS

Je ne serai pas très présente sur vos blogs et le mien pour quelques semaines, je pars en villégiature...au programme l'Aveyron (chez ma fille ainée ) puis le Sud Est de la France  ça change de la Guadeloupe  hi ! hi! hi!

Merci a tous pour vos passages sur mon blog, pour vous gentils commentaires qui me font toujours très plaisirs .

A très bientôt

 

bnbnuyt

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
je vais en faire ce wee-kend comme vous l avez préparé. Je sais que c est très bon !!! merci à vous pour la leçon
Répondre
E
Miam, j'adore ta belle assiette!
Répondre
G
oups! alors j'adore les abats en général, mais je t'avoue que j'ai un affreux souvenir de la langue au cours d'un repas en classe verte avec l'école! un truc infâme et depuis je n'ai jamais pu en remanger! en revnahce ta recette est très appétissante alors à ta table j'essayerais volontiers!
Répondre
B
j'adore ça mais je n'en mange plus jamais, une langue de boeuf ici coûte une trentaine d'euros, c'est au dessus de mes moyens ! pourtant dieu sait que j'aime ça !!
Répondre
S
ma mere aurait adore moi je ne suis pas tres abats mais ma famille adore un plat bien reconfortant<br /> <br /> grosse bise ma belle
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 155 412
Publicité