750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 août 2014

BASBOUSSA A LA FLEUR D'ORANGER

Un gâteau divin, une spécialité dans plusieurs pays ....ALGERIE, MAROC, LIBAN etc..présent sur les tables pendant le Ramadan ,mais a déguster sans raison ! hi! hi! hi! car il est vraiment exquis ,bon..oublions pendant un court instant le nombre de calories dans cette petite tuerie! et laissez-vous aller à la gourmandise.

DSC03533

Une recette très simple largement inspirée et trouvée sur le blog de mon amie ASSIA " Gourmandises ASSIA " ici

RECETTE préchauffer le four à 180°

3 oeufs

140 gr de semoule moyenne

50 gr de farine

15 cl de lait

15 cl d'huile neutre

100 gr de sucre

1 sachet de levure chimique

1 c à s de fleur d'oranger

SIROP

1 gousse de vanille ouverte en deux et grattée.

2 verres de sucre .

3 verres d'eau.

1 c à s de jus de citron.

2 c à s de fleur d'oranger.

DSC03529

Battre les oeufs avec le sucre, l'huile, le lait et la fleur d'oranger.

Mélanger la farine, la levure et la semoule.

Puis mélanger le tout.

Verser la préparation dans un plat beurré si besoin *

Faire cuire 30 à 35 minutes, vérifier avec la pointe d'un couteau il doit ressortir sec.

La basboussa doit être bien dorée.

DSC03509

Pendant la cuisson de la basboussa .....

Dans une casserole mettre tous les ingrédients pour le sirop SAUF la fleur d'oranger.

Le sirop doit bouillir quelques minutes juste pour épaissir légèrement (il ne doit pas caraméliser )

Ajouter la fleur d'oranger hors du feu quand le sirop est prêt.

A la sortie du four , verser le sirop sur le gâteau par petite quantité, le gâteau doit être bien imbibé.

J'ai vu que sur certaines recettes on pouvait aussi verser le sirop froid ,là pour moi c'était parfait.

Mettre des amandes émondées ( par mes soins ici ) sur chaque portion .

DSC03531

Mettre au frais une fois la basboussa refroidie

UN VRAI RÉGAL... pour tout vous dire "chéri " qui n'aime pas la fleur d'oranger ...s'est pourléché les babines

C'est encore meilleur le lendemain .

Il y a beaucoup de recettes différentes pour cette basboussa, je ferai d'autres essais

*J'ai utilisé un plat un peu trop juste ..du coup la basboussa était un peu trop épaisse , mais très bonne  !!!

Merci ASSIA pour cette petite merveille.

Publicité
Commentaires
M
Ca a l'air juste excellent !!! Merci pour la recette !
Répondre
H
Oh la la ! J'adore la fleur d'oranger et les gâteaux orientaux à base de semoule ! Un délice !!! Je note vite la recette !<br /> <br /> Bises
Répondre
P
J'aime bien ces petits gâteaux!
Répondre
J
une petite gourmandise bien tentante!! miam.bonne journée bisous
Répondre
T
une gourmandise bien tentante. miam miam
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 152 053
Publicité