750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 avril 2013

GRATIN DAUPHINOIS ...LE VRAI de vrai

UN PLAT QUI N'A PLUS RIEN A PROUVER..mais !!!! étant d'origine Dauphinoise ,je défends "becs et ongles" le VRAI GRATIN DAUPHINOIS..j'ai pour ainsi dire été élevé avec des biberons de gratins Dauphinois  hi! hi! hi!

Et rien ne peut plus me déranger quand je vois des recettes de gratins Dauphinois AVEC du fromage râpé ..non non! et non!  le gratin Dauphinois N'A PAS DE FROMAGE RÂPE ..ni d'oeuf!!!oui j'ai vu des recettes avec des oeufs!!! et j'en passe!

 

byu

A partir du moment où il y a du fromage râpé c'est" UN GRATIN SAVOYARD " attention ..excellent aussi j'adore!.

Bon..la terre continue de tourner! et il y a plus grave comme problèmes  dans le monde! Mais je voulais juste préciser en tant que "puriste" !!!!!!!!!!!!!!!!! hi! hi! hi! dans la réalisation du GRATIN DAUPHINOIS,cette petite entorse souvent relevée dans certaines recettes ( néanmoins  délicieuses )

 

gratin dauphinois

RECETTE

Eplucher ,laver et éponger les pommes de terre selon le nombre de personnes.

Les couper en fines rondelles, les mettre dans une casserole ,ajouter du lait entier ou 1/2 écrémé selon votre goût ,jusqu'à hauteur des pommes de terre.

Les cuire doucement pendant 10 petites minutes, égoutter les pommes de terre (garder le lait pour une purée par exemple).

Frotter avec une gousse d'ail un plat à gratin, verser les pommes de terre dedans, saler,poivrer.

Recouvrir de crème liquide  ..hé oui!!!! chaude..

Mettre au four à 180° pour 1H 30 à 2 h,une belle croute dorée se fera naturellemnt.

Il est accepté de mettre 1 râpure de noix de muscade!

 

dre

Le gratin dauphinois est un accompagnement idéal avec les grillades ,le  rôti de boeuf,le poulet,le porc, le gigot d'agneau, le poisson etc...et même seul avec une petite salade!

Voir aussi le dauphinois d'ignames que j'ai réalisé  ICI

 

                                                     BONNE JOURNEE A TOUS

 

 

Publicité
Commentaires
C
Coucou,<br /> <br /> J'ai fait ton gratin ce weekend et on s'est plus que régalé !!!!!!! j'ai mis moitié crème 30%, moitié crème 18% et cuit mon gratin 2h à 135° (en même temps qu'une viande).<br /> <br /> Merci pour ce partage !!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Capu
Répondre
M
Mea culpa, moi aussi je fais du gratin savoyard. ceci dit, j'essaierai le vrai de vrai bientôt. Bisous.
Répondre
C
Recette testée ... et approuvée ce soir même par toute la famille !! Quel régal, les pommes de terres sont bien fondantes et succulentes ! Un 2ème plat attend au frais pour demain soir ... on remet le couvert ! Encore merci Sicacoco de nous faire partager toutes ces bonnes recettes, c'est que du bonheur ............ :-)
Répondre
D
Je procède comme toi, d'ailleurs .... on en a déjà parlé !!!!! J'adore mais n'en fais pas assez souvent. Il est vrai que, comme tu le sais .... Guy est + pâtes !!!! mais la dernières fois que je lui ai fait ce gratin... il s'est régalé.<br /> <br /> Gros bisous à tous les 2 <br /> <br /> Domi qui est contente d'avoir pu discuter un peu avec toi ce soir ......
Répondre
M
trop contente de voir ton gratin dauphinois, moi qui vient de m'acheter une mandoline pour couper les pommes de terre, je vais tester l'engin en retenant bien entendu ta recette, car elle m'a l'air quand m^me au top du top, je te donnerai les félicitations dans quelque temps, bis à bientôt
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 157 659
Publicité