UN PLAT QUI N'A PLUS RIEN A PROUVER..mais !!!! étant d'origine Dauphinoise ,je défends "becs et ongles" le VRAI GRATIN DAUPHINOIS..j'ai pour ainsi dire été élevé avec des biberons de gratins Dauphinois  hi! hi! hi!

Et rien ne peut plus me déranger quand je vois des recettes de gratins Dauphinois AVEC du fromage râpé ..non non! et non!  le gratin Dauphinois N'A PAS DE FROMAGE RÂPE ..ni d'oeuf!!!oui j'ai vu des recettes avec des oeufs!!! et j'en passe!

 

byu

A partir du moment où il y a du fromage râpé c'est" UN GRATIN SAVOYARD " attention ..excellent aussi j'adore!.

Bon..la terre continue de tourner! et il y a plus grave comme problèmes  dans le monde! Mais je voulais juste préciser en tant que "puriste" !!!!!!!!!!!!!!!!! hi! hi! hi! dans la réalisation du GRATIN DAUPHINOIS,cette petite entorse souvent relevée dans certaines recettes ( néanmoins  délicieuses )

 

gratin dauphinois

RECETTE

Eplucher ,laver et éponger les pommes de terre selon le nombre de personnes.

Les couper en fines rondelles, les mettre dans une casserole ,ajouter du lait entier ou 1/2 écrémé selon votre goût ,jusqu'à hauteur des pommes de terre.

Les cuire doucement pendant 10 petites minutes, égoutter les pommes de terre (garder le lait pour une purée par exemple).

Frotter avec une gousse d'ail un plat à gratin, verser les pommes de terre dedans, saler,poivrer.

Recouvrir de crème liquide  ..hé oui!!!! chaude..

Mettre au four à 180° pour 1H 30 à 2 h,une belle croute dorée se fera naturellemnt.

Il est accepté de mettre 1 râpure de noix de muscade!

 

dre

Le gratin dauphinois est un accompagnement idéal avec les grillades ,le  rôti de boeuf,le poulet,le porc, le gigot d'agneau, le poisson etc...et même seul avec une petite salade!

Voir aussi le dauphinois d'ignames que j'ai réalisé  ICI

 

                                                     BONNE JOURNEE A TOUS