750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 avril 2012

BAGUETTES AUX CEREALES

 P1030400

 

Il y a un bon moment que je n'avais pas fait de pain..et comme je vide mon congélo !!

il me restait un cube de levure de boulanger.Et pas mal de farine aux céréales.

Alors c'était tout vu... de bonnes baguettes ont vu le jour....

cvn

 

                                                     RECETTE (thermomix)

Mais sans c'est aussi faisable. J'ai pris la recette de la "BAGUETTE TRADITION)  du livres "MILLE ET UNE PÂTES ...A PAIN " de Thermomix ,avec quelques modifs (à cause du manque de temps...

  • 300 gr d'eau
  • 25 gr de levure boulangère fraîche (ou l'équivaent en levure déshydratée)
  • 400 gr de farine type 55
  • 100 gr de farine aux céréales
  • 1 c à c bombée de sel

Mettre la levure émiéttée et l'eau dans le bol et prog 2 mln/37°/vitesse 2

Ajouter les farines et pétrir 2 mn30

Mettre la pâte en boule dans un saladier une nuit au réfrigérateur.

Pour moi juste 5 h

Le lendemain, rabattre la pâte (dégazer) et la détailler en 4 pâtons égaux.

Rouler chaque pâtons sur lui-mème pour façonner  des baguettes de 30 à 35 cm de long, et les disposer dans un moule à baguette ou sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Recouvrir d'un torchon propre et laisser pousser 2 h à 2 h 30 dans un endroit chaud.

rmpo

20 mn avant le fin du temps de pousse,préchauffer le four à 240° (th8) ,en déposant un petit récipient d'eau dans le bas du four.

Humidifier DELICATEMENT les baguettes d'eau à l'aide d'un pinceau alimentaire, fariner légèrement le dessus des baguettes et faire des incisions (grignes) en surface à l'aide d'une lame de rasoir.

Enfourner à 240°  pendant 20 à 25 mn (selon votre goût bien cuit ou pas trop cuit).

gq

 Vraiment..un pur régal, j'ai congelé 2 baguettes.... et nous avons dévoré le reste.

 

                                     BONNE JOURNEE A TOUS

 

                                           023

Publicité
Commentaires
D
Qu'est-ce qu'elles sont belles tes baguettes !!!!!! Cela fait une éternité que je n'ai pas fait de pain : il faut que je m'y remette.<br /> <br /> Nous sommes rentrés de notre WE à Roanne : enchantés de notre repas !!!!!!!! MEMORABLE !!!!!!<br /> <br /> Avons fait la route de retour dans la neige !!!!!! on a bien cru y rester tant il y avait de voitures dans les fossés !!!!!<br /> <br /> Je pense que, si ça continue, tu vas pouvoir mettre le col roulé en revenant en métropole !!!!!<br /> <br /> Gros gros bisous<br /> <br /> Domi
Répondre
A
elles sont top ! merci du partage ! ^^
Répondre
V
Je ne résiste pas aux baguettes croustillantes. Bravo, elles sont parfaites! Bises.
Répondre
T
si tu veux envois moi ton adresse email, ça sera plus facile pour répondre a tes questions! bisous<br /> <br /> toutoune
Répondre
A
Elles sont parfaites ces baguettes, bravo, mieux que chez mon boulanger !!!!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 154 474
Publicité