750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 octobre 2011

TOMATES FARCIES

 

           yt08

 

 

    Voilà enfin la recette des tomates farcies réclamée à cor et à cri par mon frère Patrick (fin cuisinier)

 

aa

Les dernières tomates du jardin (elles ont fini de mûrir dans du papier journal)

Je fais les tomates farcies à peu près de la même façon que les faisait ma mère, c'est à dire classsiques.

 

                                                     RECETTE

 Pour 1 dizaine de belles tomates

300 gr de chair à saucisse de bonne qualité.

1 GROS bouquet de persil plat ciselé

 5 belles gousses d'ail hachées (ou plus selon votre goût) je ne lésine pas sur l'ail

2 oignons émincés ou 3 ou 4 échalotes (j'ai une préférence pour les échalotes)

1 belle pincée de thym frais

1 bol de mie de pain rassise trempée dans du lait ,puis bien éssorée

 bien poivrer (du moulin)

Pour le sel... en fait, je sale pas mal (exceptionnellement  car j'ai remarqué que le résultat était bien meilleur!! attention  quand mème )

 

Couper le haut des tomates (réserver)

Évider les tomates (réserver l’intérieur) et les retourner pour qu'elles égouttent)

Dans un saladier, mettre la chair à saucisse, la mie de pain égouttée, le sel, le poivre, l'ail, le thym, les oignons ou les échalotes, le persil.

Bien mélanger, puis ajouter des dés de l’intérieur des  tomates réservé.

Bien remplir les tomates ,mettre le chapeau dessus, une PETITE noisette de beurre sur le chapeau, une petite goutte d'eau au fond du plat pour le début de la cuisson, car au court de la cuisson un excellent jus se fait.


tg


Enfourner à 200° , à vous de voir le moment où la cuisson est finie,mais compter 1 heure au moins,  arroser de temps en temps de jus de cuisson, les tomates doivent être légèrement dorées.


huj


(Facultatif)Je mets quelques poignées de riz cru autour des tomates, à la fin de la cuisson le riz est savoureux à souhait.

Le reste de l’intérieur des tomates ...je l'utilise pour un coulis ou une soupe, mais si je ne l'utilise pas de suite...au congelo pour plus tard !!!

Les tomates farcies (crues ou cuites se congèlent très bien, d'ou l'interêt d' en cuisiner de grands plats.

 

                                                          

                                  BONNE JOURNEE A TOUS

                                                             gif-aquatique-015




 

                                       

Publicité
Commentaires
C
Un succulent plat pour l'hiver qui arrive !<br /> <br /> Toujours très apprécié, vraiment trop bon ;-)<br /> <br /> ♥ Bisous ♥ du Canada<br /> <br /> Amicalement, Fl♥rence
Répondre
K
elles sont très appétissantes. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
S
ah miam!!! elles sont bien belles!
Répondre
T
L'hiver revient avec ses tomates farcies ! Rien de tel un dimanche pour un repas avec sa famille... Je mets aussi beaucoup d'herbes dans les miennes !
Répondre
Z
le soleil nous abandonne bien vite ! mais vive le congel pour en garder de savoureux morceaux! lorsque je les fais je les mets crues mais une fois j'essayerai cuites<br /> gros bisous zaza
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 155 412
Publicité