750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 octobre 2011

Connaissez- vous l'AIL FUMEE d' ARLEUX ?????

 

          064

 

 Une petite histoire et une recette "SOUPE A L'AIL D'ARLEUX"

         

               

                                      xdr
  

 

 Nous sommes allés il y a quelques jours en Picardie, et nous avons fait un petit saut près de CAMBRAI dans un petit village "ARLEUX" où l'on trouve une spécialité

                 l'AIL FUMEE...(un ail IGP)*

fq

L'ail d'ARLEUX a une belle couleur dorée bien caractèristique,ainsi qu' une odeur puissante de fumé ,résultat du passage au fumoir.

 Pour l'histoire

L'ail est cultivé sur la région d'Arleux entre Douai et Cambrai depuis plus de 200 ans.

Déjà en 1804 dans ses statistiques départementales, le préfet Dieudonné faisait référenceà la culture d'ail.

La tourbe extraite des marais de la Sensée était le combustible de base du fumage autrefois appelé saurissage (comme les harengs).

fp

Dans le fumoir


"En septembre, une forte odeur d'ail envahissait la campagne" comme le relateles voyageurs traversant ARLEUX à la fin du 19 ème siècle.

Au début du Vingtième siècle la culture de l'ail sur ARLEUX est à son apogée, la commune est alors surnommée"ARLEUX-à-z'AULX

Le tréssage et le fumage sont des savoir-faire typiques de la région.

dcv

Aujourd'hui sur le secteur dARLEUX, une soixantaine de producteurs continuent de planter une variété d'origine du Nord ou des souches qui en sont issues**

hp

*Un ail IGP dans le Nord-Pas de Calais

Sous l'impulsion de la commune d'ARLEUX,le Centre Régional des ressources Génétiques, le Groupement Qualité Nord-Pas-de Calis et le Pôle Légumes Régions Nord ont mis en oeuvre la labellisation de l'ail fumée d'ARLEUX sous forme d'Indication Géographique Protégée(IGP)

Seuls le producteurs engagés dans cette démarche officielle de qualité,garantissent :

  • Une variété d'ail du Nord rose de printemps,adaptée a terroir, au tressage, et une excellente conservation
  • La culture et le fumage sur une aire géographique spécifique: 62 communes dans la régions d'ARLEUX
  • Uh fumage de qualité où seuls tourbes,lignite,courtepaille et sciure sont autorisés
  • Une traçabilité du champ à l'assiette grâce à un n° de lot figurant sur la tresse
  • Un contrôle réalisé par un organisme indépendant

dfr

  L'ail n'a pas de goût fumé ou alors très subtil, le fumage est pour la conservation.

                                         RECETTE

mpore


La soupe à l'ail d'ARLEUX

 Dans 2 litres d'eau bouillante ajouter:

350 gr de pommes de terre en cubes

125 gr de carottes râpées

sel et poivre

1 bol d'ail d'ARLEUX épluchées (180 gr au moins)

Faire cuire 20 à 30 mn, mixer

Ajouter du beurre ou de la crème.

Moi j'ai mis 1 tablette de bouillon de volaille (après avoir goûté sans)

Le goût de l'ail est présent ,tout en douceur... une soupe excellente ... réconfortante .. et bon marché

J'aime beaucoup cet ail, car elle se conserve très bien, je n'en jette pas, et je n'ai pas de surprise (comme celui venant d'Argentine qui a souvent une odeur et un goût de moisi que je n'achète plus depuis longtemps)

De plus le prix est très intéressant, tout dépend de la grosseur des têtes mais pour une tresse de 90 têtes moyennes  j'ai payé 14 Euros !!!!

Dommage que l'on en trouve rarement sur les marchés, le épiceries etc... mais certains producteurs font des expéditions.

qa

Nous avons fait plusieurs producteurs, et  l'accueil  à toujours été très sympathique,et agréable.

            

                              BONNE JOURNÉE A TOUS

 

                                      ange100

Publicité
Commentaires
T
en tant que chtimis oui nous connaissons l'ail d'Arleux, le meilleur du monde
Répondre
C
je vais tester car j en ais acheté ce matin sur mon marché a tréboul en bretagne
Répondre
B
Ben, non, je ne connais pas l'ail fumé, mais ta soupe m'a l'air parfaite, chez nous on aime l'ail alors une soupe aussi aïllée, miam !
Répondre
D
oui oui je connais et il est bien bon cet aïl. Tu vas parfumer ta valise puisque tu en as achetée une belle tresse !!!!!!!<br /> Gros bisous à tous les 2<br /> Domi
Répondre
F
Moi qui aime l'ail je pense que ça doit être bon !... Dommage effectivement qu'on ne puisse pas trouver cet ail car s'il se conserve ça peut être intéressant pour l'année.<br /> Merci Marie-Claude de nous faire connaître ce produit que je ne connaissais pas.<br /> A bientôt !<br /> Dis-moi si on doit aller te chercher à l'aéroport (la date exacte, et l'horaire S.T.P.)<br /> A + Bonne fin de séjour<br /> Nous, on se bat avec "notre coup de foudre" !!!...<br /> La bise,<br /> Fanfan
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 157 573
Publicité