750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 octobre 2013

MON PAIN DE MIE

Je viens d'avoir un moule avec couvercle pour cuire le pain de mie..un beau résultat.

J'ai complètement oublié de prendre les photos du déroulement de la recette .

 bg

 

Recette avec "bijou" mon thermomix, moule 29 cm

  • 200 gr de lait
  • 100 gr d'eau
  • 50 gr de beurre en morceaux
  • 2 sachets de levure boulanger instantanée
  • 500 gr de farine type 55 de préférence
  • 20 gr de sucre semoule
  • 1 belle pincée de sel fin

Mettre dans le bol ,eau,lait,beurre en morceaux,la levure, programmer 37° / 2min 30 /V 3

Ajouter la farine,le sucre, le sel,programmer 2 min / Épi.

Mettre dans un saladier faire une boule recouvrir d'un torchon propre et laisser lever ,la pâte doit avoir doublé de volume ,compter au moins 1 heure dans un endroit ,avec une température douce.

Puis sortir la pâte et la dégazer.

Faire un rectangle de la taille du moule, graisser le moule et le couvercle,déposer le pâton et bien l'installer dans le fond du moule.

Glisser  le couvercle au 3/4 pour surveiller la 2ème pousse ,la pâte doit monter au 3/4 de la hauteur du moule.

 

bhy

Préchauffer le four à 220° grille du milieu chaleur tournante.

Quand la pâte est bien levée fermer complètement le couvercle et enfourner ,baisser la température à 180° pour 40 à 45 min selon votre four.

Démouler sur grille.

 

vg

J'aime la forme bien carré du pain de mie réalisé dans ce moule ,les tranches sont bien agréables et pratiques pour faire des croques-monsieur

Souple mais un peu sec à mon goût,  pas assez salé et je ne retrouve pas tellement la texture du "pain de mie" que l'on connaît..je vais tester d'autres recettes,peut être avec de la levure fraîche ?

 

m

Mais délicieux quand même !!!

BONNE JOURNÉE A TOUS

 

010

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Tiens nous au courant si tu essaies d'autres recettes; j'en recherche aussi une moelleuse pour faire dans des moules reçus en cadeau, en forme de coeur, étoile, fleur pour faire des toasts à apéritif; comme tu dis, ton pain de mie semble quand même bien bon :D<br /> <br /> bises fraîches et ensoleillées
Répondre
N
qui pourrais me dire ou trouver ce moule j'habite en province merci d'avance
Répondre
B
bravo pour la boulange tres chouette ton moule
Répondre
C
Bonjour Marie Claude<br /> <br /> je ne connais pas ce moule non plus<br /> <br /> je décolle pour la Gwada le 14 octobre, j'y serai jusqu'au 11 décembre, j'espère qu'on pourra se voir pour in titapéro<br /> <br /> tu pars quand ?
Répondre
J
Un pain très réussi, une belle mie. Je ne connaissais pas ce type de moule. Belle journée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 155 330
Publicité