750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 juin 2013

CONFITURE DE PETALES DE ROSES

Encore une recette de confiture...et bien oui ! mais pas n'importe laquelle !

J'ai eu un peu de temps pour la faire... vu mon blog en repos !qui va bien comme vous pouvez le voir..mon frère a fait encore des prouesses...MERCI FREROT et contente de vous retrouver.

gyt

Les roses avec lesquelles j'ai fait ma confiture

Tous les ans à la même époque je me dis qu'il faut que je fasse de la confiture de roses..et tous les ans le temps passe...

Tout d'abord  récolter les roses le matin ..leur parfum est plus puissant !

Et pas n'importe quelle rose, il faut des roses anciennes parfumées de Provins, Damas etc ....et surtout PAS TRAITEES .

Une fois les roses récoltées, détacher les pétales, ne pas mettre de  PISTILES,les pétales doivent être sans tâche.

Puis enlever la base blanche du pétale (car il est amer),laver rapidement mais soigneusement les pétales ,il peut y avoir des petits insectes.

fr

 roses juste pour la décoration...

RECETTE pour une trentaine de roses, j'ai récolté 50 GR de pétales!!! heu oui! c'est un peu décourageant!

Mettre les 50 gr de pétales dans un saladier et les recouvrir avec 1 litre d'eau et 1/2 jus de citron (vert ici mais vous pouvez utiliser un jaune), laisser macérer toute la nuit.

confiture de pétales de roses1

Le lendemain ....

Mettre la macération avec les pétales dans un faitout  et commencer a faire cuire à petits bouillons pendant 30 min, les pétales deviennent maronnasses!!! pas de panique, ajouter l'autre moitié du jus de citron..et là miracle  !! la macération prend une jolie couleur rubis .

Ajouter 800 gr de sucre blanc et cuire pendant 1heure  environ en remuant de temps en temps, en fait jusqu'à ce que le sirop arrive à 116°.

J'ai eu peur que ma confiture soit un peu liquide,alors j'ai délayé 1 C à C à peine rase d'agar- agar, j'ai versé dans la confiture et j'ai laissé bouillir 2 mn.Les pétales sont devenus translucides.

Mettre en pots quand la confiture est bouillante ,fermer les bocaux et les retourner jusqu'à refroidissement complet .

mp

Je ne sais pas si la confiture est bonne...j'ai juste raclé le fond de la marmite hi! hi! hi! 1/2 c à café à peine !!!mais c'était plein de promesse!

En tous les cas la couleur est vraiment appétissante.

Sur de la brioche..miam! j'ai vu aussi que l'on pouvait la servir avec du foie gras.

SI il y a une prochaine fois je mettrai quelques gouttes d'eau de rose!

lop

J'ai obtenu 3 pots de confiture.

En allant sur le net, j'ai trouvé bons nombres de recettes et j'ai eu du mal a choisir...alors j'ai fait un mélange "maison" de plusieurs recettes.

BONNE JOURNEE A TOUS

 

gre

 

Publicité
Commentaires
B
j amais essayer mais puisque tu insiste je te pique ta recette hiiiiiiii<br /> <br /> merci ma cica<br /> <br /> a oui au lieu de leau es ce que je peut mettre de l eau de rose??????
Répondre
C
Tes photos sont superbes et ta confiture doit être délicieuse.<br /> <br /> bises
Répondre
D
elle a l'air super bien réussie cette confiture de rose ! comme toi j'ai toujours voulu essayer d'en faire et ....! là ça donne envie de ne pas laissé passer la saison ! bravo
Répondre
M
hum une découverte pour moi !
Répondre
C
J'aime pas les roses en bouquet mais en confiture, c'est une merveille ! Je t'admire d'avoir eu la patience de la préparer maison. Moi, je me contente de l'acheter toute faite. Ouh le fainéante !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 154 608
Publicité