750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 avril 2013

GRATIN DE CHRISTOPHINE.

La saison des CHRISTOPHINES bat son plein..et du coup le prix a bien baissé.

Il y a longtemps que je n'avais pas fait ce bon petit gratin,incontournable aux Antilles*.

La Christophine..bon ...le goût est un peu "fade" mais cuisinée en gratin comme celui que je vous présente est savoureux

 

bgt

RECETTE

 1 kg 500 de christophines, les éplucher, enlever le gros "noyau" couper en morceaux pas trop gros et faire cuire à la vapeur (varoma ici de thermomix) pendant 30 mn, réserver.

 

lasagne au poulet,tarte tatin aux pommes

Faire revenir 2 tranches de lard fumé (coupé en lardons), puis ajouter 1 oignon émincé,2 gousses d'ail écrasées,5 tiges de cives ciselées, bien mélanger,puis ajouter 2 piments végétarien coupés en deux et épépinés,faire revenir le tout sans prendre couleur pendant 2 à 3 min.

Ajouter les christophines que vous avez mixé grossièrement,bien mélanger.

Ajouter 10 cl de crème allégée et liquide, puis 3 c à s de lait en poudre (la christophine contient beaucoup d'eau,et l'ajout du lait en poudre facilite la consistance du gratin!,saler (un peu) poivrer,laisser cuire 5 à 6 min.

 

financiers gratin christophine,molotov

Puis verser dans un plat à gratin beurré,saupoudrer de fromage râpé puis de chapelure (maison ici) et passer sous le gril quelques min

 Accompagne délicieusement les poissons grillés, viandes etc...pour un repas léger avec une bonne petite salade verte

 

vfr

*Appelée "chouchou" en Martinique..on peut également faire cuire la christophine avec la peau (après l'avoir bien lavé et brossé) la couper en deux et faire cuire à l'eau bouillante, bien les égoutter , puis ôter la chair délicatement et suivre la recette ci-dessus, remplir les coques et faire gratiner!

Vous obtenez  une présentation originale !

A l'achat privilégiez (pour un gratin) les christophine un peu plus vielle, avec le "noyau" qui commence a germer..il y aura moins d'eau dans la christophine et, plus jeunes pour les faire en salade.

 

                            BONNE JOURNEE A TOUS

 

chat

 

 

Publicité
Commentaires
G
Repas Antillais hier Soir Merci <br /> <br /> Accras de Morue,Gratin Christophine ,Gratin banane plantain et colombo de porc on c'est régalés .
Répondre
C
C'est la première fois que je viens sur ton blog, moi j'en n'ai pas mais j'adore me "promener sur les vôtres!"<br /> <br /> Je cherchais une recette de christophines au gratin et je suis tombée sur ton site, j'ai suivi presque à la lettre, sauf que j'ai mis un petit piment pil pil et 2 cuillères de MaÏzéna, crème fraiche, gruyère râpé et chapelure miam miam, on c'est régalé!<br /> <br /> bon W.E Christiane
Répondre
B
Ça a l'air bon les christophines. J'ai hâte de gouter cette recette avec une sauce Baron Foods :)
Répondre
I
J'adore la chayotte ! ton plat est un régal !
Répondre
M
j'ai réussi d'en faire pousser en normandie, j'adore ce légumes surtout en gratin, biz
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 157 659
Publicité