nbv

a

Modeste militante pendant des années  dans l' association ASSE* Je ne peux passer sous silence ce grave problème de pollution des terres que nous avons aux Antilles, alors j'utilise cet outils magique mon blog... pour faire passer ces informations qui me tiennent à coeur.

Les ANTILLES (Guadeloupe et Martinique entre autres) ont de graves problèmes de pollution dû à l'usage intensif pendant des années de l CLHORDECONE pesticide aux substances  organochloré , alors INTERDIT depuis 1976  aux ETATS- UNIS pour des raisons de santé graves (cancers de la prostates entre autres)

Ce produit a été utilisé sur les sols Français et précisément dans les  Départements d'Outre- Mer dans les bananeraies  de Guadeloupe et Martinique,  pour lutter contre  "le charançon du bananier "qui sévissait à l'époque,jusqu'à son interdiction en 1981.

. MAIS... il y a eu des dérogations (tous gouvernements confondus jusqu'en1993 )!!!!!!! Résultat ..des terres polluées pour DES SIECLES, et bien sûr l'eau des rivières,les  embouchures de mer etc...*Une montée vertigineuses des cancers de la prostate (entre autres)...

UNE VRAIE CATASTROPHE  écologique et sanitaire

Depuis plusieurs années des associations comme ASSE n'ont eu de cesse de tirer la sonnette d'alarme afin d'alerter les pouvoirs public et faire connaître à tous la gravité et l'ampleur du problème..

Difficile travail quand on a a lutter contre des LOBBIES BANANIERS.

Mais à force de courage et de ténacité les Associations, confortées par l'appui de scientifiques  tel que  le Professeur BELPOMME ( entre autres) ,qui ont dénoncés ce scandale!...les petites graines ont germées et maintenant dans la presse, à la TV, ON EN PARLE de plus en  plus... il était temps!!

L'assiociation dont je fais partie à un blog ..cliquer sur le logo ci-dessous

LOGO ASSE4

Où vous pourrez découvrir, si vous êtes sensible et concerné par les problèmes de pollutions,des articles qui vous donneront un aperçu  de ce SCANDALE SANITAIRE dont le dernier article très intéressant et complet, paru dans le journal "LE MONDE"le mercredi 17 /4 2013)

Sous le titre " GUADELOUPE: MONSTRE CHIMIQUE"

Merci chères aminautes de faire diffuser largement ces informations.

* régions où il y a des bananeraies Guadeloupe ,Martinique.

( Capesterre, St Rose, Baillif etc...(en fait sur la Basse- Terre) précisement en Guadeloupe)

*ASSE: Agriculture .Société.Santé.Environement

 

                                    BONNE JOURNEE A TOUS

 

1540_plage