750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 décembre 2016

NOUGAT GLACE

Une recette remonté qui a eu un franc succès et qui est la bienvenue pour un dessert festif

 Un vrai délice ce nougat glacé... c'est la première fois que j'en faisais.

tre

 J'ai préparé une nougatine avec PISTACHES ET AMANDES, j'en ai fait un peu plus qu'en demandait la recette, pour en avoir d'avance (bien conditionnée dans un petit bocal de verre).

 

                                                  RECETTE

  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 100 gr de miel de campêche* ( spécial Guadeloupe ici) mais un bon miel le fait aussi
  • 100gr de sucre  (je n'en ai mis que 80 gr)
  • 100 gr de fruits confits coupés en petits morceaux (orange,prune,angélique,cerise)
  • 100 gr de nougatine(maison) concassée grossièrement
  • 400 gr de crème liquide à 35 % m.g minimum (mis au congélateur 15 mn avant de la monter en Chantilly )
  •  
  • P1010165

 

  Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes.

Battre les blancs en neige ferme, avec la pincée de sel ,réserver au frais.

Battre les jaunes d’œufs avec le miel et le sucre, jusqu'à blanchiment.

Ajouter les fruits confits,le pralin, puis incorporer délicatement les blancs en neige.Réserver au frais.

Mettre un grand saladier au frais ou au congélateur (si possible)

Puis sortir la crème liquide, la verser dans le saladier (glacé) et monter la chantilly au batteur.

Incorporer la crème chantilly au mélange blanc en neige/pralin/fruits confits/jaunes d’œufs.

Et verser le tout dans un moule à cake chemisé de film alimentaire ou en silicone (là pas besoin)

Vous pouvez utiliser des petits moules individuels.

Mettre au congélateur pendant 12 heures au moins.

 

yhg

 J'ai servi ce nougat glacé avec un coulis de framboises (maison), mais on peut aussi le servir avec un caramel au beurre salé,un coulis d'agrumes etc....

mpou

 

LA nougatine

Faire griller à sec dans une poêle  75 gr de pistaches non salées et 120 gr d'amandes effilées.

Bien remuer et BIEN surveiller pour ne pas que les fruits secs brûlent, ajouter 2 c à s de sucre en poudre ou + si besoin, remuer pour réaliser un caramel blond, étaler sur une feuille de papier cuisson,laisse refroidir.

 Mettre dans un sac plastic et écraser grossièrement avec le rouleau à pâtisserie ou autre.

qws

 Vous avez une délicieuse nougatine maison.

*Le campêche est un arbre de Guadeloupe (voir le lien en cliquant sur CAMPÊCHE) , le miel a une odeur très puissante,on utilise le bois pour en faire du charbon entre autre.

 

 

                                         BONNE JOURNÉE A TOUS

                                

                                   

097

 

                           

                                  

Publicité
Commentaires
L
Ohhhhh super,c'est génial ce que vous faites et merci pour la recette
Répondre
I
Voilà c'est fait : mini clin d'oeil à toi. https://cuisinedisca.blogspot.fr/2016/12/buche-facon-nougat-glace.html. Merci pour la super idée, je suis ravie, c'est vraiment rapide à faire.
Répondre
I
Oh, tu fais bien de le remonter, j'ai tendance à oublier ce fabuleux dessert que je sers également avec un coulis de framboises pour le côté acidulé. Excellente idée et très belle réalisation comme toujours !
Répondre
N
à l'instant où je te lis, ma crème est au congèle et je suis en train de faire le même genre de dessert, mais il n'y a pas les jaunes, je te dirai le résultat<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite de très bonne fêtes avec tes petits et tes grands
Répondre
F
Joli et bien gourmand . Idéal pour finir le repas bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 155 228
Publicité