750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 novembre 2016

CASSOULET

De quoi faire fuire nos petites filles qui mangent Végan !!!! hi ! hi! hi! Qu'est ce qu'il était bon !!!

DSC00843 cvcdr

Une première pour moi ce cassoulet, un peu long a réaliser , mais fin de compte très facile a faire !

Des cuisses de canard confites de l'Aveyron, de l'agneau fermier de la Sarthe, des saucisses de Toulouse label rouge .

Commencer l'avant veille avant de le servir pour moi .

Recette pour 6 personnes ( très gourmandes )

700 gr de haricots Blanc Tarbais ou autres très bons haricots blanc

6 saucisses fraîches de Toulouse

6 cuisses de canard confites

700 gr a peu près d'agneau coupé en morceaux moyens

6 tranches de lard fumé coupées en gros morceaux

2 gousses d'ail écrasées

6 belles tranches de couenne

1 pot de graisse de canard

POUR le bouillon

2 oignons coupés en quatre et cloutés de girofle

1 belle carotte coupée en tronçons moyens

3 litres de bouillon de légumes ou de poule ( tablettes)

1 c à s de concentré de tomate ( facultatif car à l'origine il n' en a pas )

L' Avant veille pour moi , ou la veille, faire tremper les haricots blanc dans un grand récipient , bien les recouvrir  d'eau ,car ils vont beaucoup gonfler ( les haricots !!! ) 24 heures , changer l'eau 1 ou 2 fois .

Le lendemain vider l'eau et rincer les haricots.

Puis les blanchir 10 minutes, bien écumer  , vider l'eau et réserver .

Le jour de la réception !

Mettre les cuisses de canard dans une sauteuse afin que le gras fonde doucement , réserver les cuisses.

Faire griller les saucisses fraîches de Toulouse dans le gras de canard fondu , réserver .

Faire revenir les morceaux d'agneau toujours dans la mémé graisse ,en ajouter si besoin  .

 

DSC00830cdcd

Mettre dans une grande cocotte l'agneau, la carotte coupée, les oignons,le concentré de tomate et recouvrir avec les 3 litres de bouillon de poule et les haricots et le reste de graisse de canard fondue. Laisser mijoter 20 minutes. En écumant si besoin .

Les haricots ne sont pas cuits ( ils finiront de cuire au four).

Retirer la viande , réserver, filter le bouillon , réserver les légumes .

MONTAGE DU CASSOULET

DSC00834qq

Frotter la cassole (nom du récipient en terre pour réaliser le cassoulet , pour moi un grand plat à paella en terre ) avec une gousse d'ail, répartir la couenne dans le fond du plat.

 

DSC00837 cvcde

Déposer la moitié des haricots / carottes etc.. dans le fond du plat, déposer les viandes (sauf les saucisses )

 

Recouvrir le tout avec le reste de haricots et déposer les saucisses en les enfonçant , elles doivent restées visibles.Verser un peu de graisse de canard fondu ( 1 ou 2 c à s ici )

 

DSC00839hgt

Saler, poivrer sur le dessus puis ajouter du bouillon attention ..ne pas noyer le cassoulet ....

Mettre au four à 150 °pour 3 heures... une jolie croûte dorée va se former .... ajouter du bouillon si besoin en crevant avec délicatesse la croûte de temps à autre .

 

DSC00841xqa

Normalement on doit le faire 7 fois .... pas le courage !!!!

Perso ...j'ai fait cuire pendant 2 heures .... puis 2 heures encore  avant de servir à 130 ° le cassoulet doit bouillonner doucement quand vous le déposer sur la table ....

 

DSC00846xdder

Je peux vous dire qu'il était EXCELLENT !!! tout le monde en a repris une seconde fois !!! oui oui !!pour mon plus grand plaisir .

Le plat était un peu juste ..du coup mes saucisses n'étaient pas très enfoncées  ! et la photo de l'assiette hum! hum juste faite à l'arrache !!

BONNE JOURNEE A TOUS

Publicité
Commentaires
M
Quelle patience mais un pur régal . Bises.
Répondre
I
Quelle merveille ! Je n'ai jamais fait de cassoulet car mon mari m'en rapporte souvent de Villefranche de Lauragais mais un jour, je m'y mettrai, il est tellement généreux le tien ! Immense bravo, tout ce que j'aime !
Répondre
C
Quel superbe plat convivial à souhait ! Avec ces viandes bien choisies, c'est sûr que le régal était au rendez-vous.
Répondre
M
Hum tu me régales là franchement ! J'adore le cassoulet maison biensûr et ça fait un bail que je n'en ai pas fait ou mangé. Ton mélange de viandes saucisse est extra et la cuisson longue c'est bien mieux. Bisous ma chère M.C. et bonne journée
Répondre
B
j'adore, façon j'aime trop la viande pour ne fut-ce que penser à arrêter d'en manger, amène donc le plat que je me serve et je dégaine ma cuiller !!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 155 330
Publicité