750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 juin 2010

CLAFOUTIS DE COURGETTES AUX PETITS LARDONS

095

 

Voilà un clafoutis délicieux pour un repas léger, les courgettes du jardin ne sont pas encore prêtes... cela ne saurait tarder!.

J'ai fait toute la préparation avec "BIJOU" mon thermomix 31, mais la recette que je vous donne est "sans" thermomix

                                   aa

Eplucher 5 belles courgettes partiellement, enlever la chair cotonneuse et les pépins si besoin.

Couper en petits morceaux les courgettes, les faire suer quelques mn dans une poêle, égoutter, réserver.Prélever la valeur d'1 courgette et la mettre de côté

Faire rissoler les lardons dans une poêle (à sec) ajouter 1 oignon émincé,3 belles gousses d'ail écrasées, laisser cuire quelques mn, sans que les oignons  et l'ail brunissent,égoutter, réserver.

                                 clafoutis_courgettes_et_autress

Pâte à clafoutis

Mélanger, 100 gr de farine, 4 oeufs, 30 cl de lait, 2 brins de sariette ou autre émiettés,1 pincée de sel, et bien poivrer.

Mixer très finement les courgettes restantes (bien garder la courgette prélevée),ajouter la purée de courgettes à la pâte de clafoutis, bien mélanger.

Dans un plat à gratin beurré et fariné (ou chapeluré) déposer le mélange lardons/oignons.

Verser la pâte clafoutis/courgettes, puis ajouter les petits morceaux de courgette réservés.

Saupoudrer de fromage râpé, et enfourner à four chaud 210°/220° pendant 40 mn

                                      AAAS

Servir chaud ou froid, en entrée, idéal pour lors d'un buffet.Vous pouvez les cuire en ramequins individuels.

                                      a

Vous pouvez aussi ajouter du curry, du piment d'espelette etc... C'EST UN REGAL. Petite précision... (pour ma cousine) il n'est pas sec du tout et il est TRES moêlleux

                                                      BONNE JOURNEE A TOUS

                                                 bvc

                                                            

 

 

 

 

                                    

 

Publicité
Commentaires
K
moi j'aurai bien voulu la recette façon thermomix!!!!
Répondre
C
Passage sur ton blog et du coup je sais ce que je vais faire pour apporter ce soir pour la soiree de clôture du club de gym ça à l'air délicieux <br /> <br /> Comme la coppa.... mais la c'est un peu juste pour ce soir <br /> <br /> biz (j'ai du boulot pour aller faire coucou à toutes mes copinautes)
Répondre
M
qui donne bien envie !<br /> et vivement que les courgettes du jardin arrivent car chez nous aussi , elles ne sont pas encore là ...si on en a d'ailleurs !<br /> je note ta recette pour la refaire à l'occasion.c'est le style d'idée qui me plait pour faire manger des légumes à mes loulous.<br /> bizou<br /> miam
Répondre
D
Mes courgettes ne vont pas tarder, comme les tiennes mais pour celà il faudrait que la météo s'arrange .....beaucoup!!!! je suis littéralement gelée et en ai franchement marre !!!! en tout cas ton plat me réchaufferait bien. Il a fait tellement mauvais ce week-end que je n'ai pas eu envie de cuisiner : écoeurée .... la domi !!!!!!MDR<br /> gros bisousà tous les é<br /> domi
Répondre
M
Ton blog est gai, frais, souriant, de bonne humeur, j'AIME !!!!!! pleines de belles et bonnes choses, et là, c'est la cerise sur le gâteau avec cette jolie recette. Il faudra que tu me parles de "bIJOU", ton assistant, car je suis en ce moment même dans le projet d'en embaucher un....<br /> (je me permets le tutoiement sur la blogosphère lorsque je me sens à l'aise....)<br /> Au fait, les frittes de ton précédent message iraient très bien aussi avec des Hamburgers "faits maison"... hihihihi !!!(ça c'est un message perso de Nounours, mon homme)<br /> A très bientôt !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 155 228
Publicité