750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 mars 2010

SUBLISSIME GRATIN DE GIROMON !!!!!

288

                                   "Chéri" et moi,il y a quelques temps sommes allés déjêuner dans un restaurant très agéable vue panoramique sur la mer des caraïbes, une terrasse magnifique et ombragée situé à la POINTE DES CHATEAUX.

Nous avons choisi un succulent poisson grillé (chat) servi avec une sauce chien, et accompagné entre autre d'un gratin de giromon (ou potiron) comme je n'en avais jamais mangé....

Sûr de moi, je suis rentrée à la maison avec l'idée de le refaire... mais non!! ce n'était pas ça! 

Nous sommes retournés dimanche dernier à ce retaurant,mais là... pas de gratin!!

alors j'ai joué mon "HERCULE POIROT" et je suis repartie, après un bon déjeuner avec la RECETTE ... !!!! YES!!!! Merci au chef cuisinier de m'avoir livré son "secret"

Je vais vous la faire partager ...toute simple en plus ,mais un vrai régal.

                                         a

1 bon kg de giromon coupé en petits morceaux, hacher finement (moi avec mes ciseaux magique) 10 branches de cives, 5 de persil, écraser 5 belles gousses d'ail, une petite branche de thym frais émiettée.

Verser le tout dans un plat à gratin légèrement graissé, saler, poivrer.

Ajouter de la crème liquide (moitié entière,moitié allégée ici) pas tout à fait à hauteur *, car le giromon va rendre un peu d'eau, ajouter du fromage râpé(ne pas lésiner), et hop!! au four préchauffé  à 180°, bien surveiller, baisser la température si besoin, et laisser cuire gentiment pendant 1 bonne heure, plus si besoin...pour que le giromon soit pour ainsi dire "confit", en accompagnement de poissons, côtes de porc,poulet ou gigot... un pur régal 

                                                  ETAPES DE LA RECETTE

                                    p_le_m_ele_gratin.

* Le chef cuisinier m'avait dit de mettre de  la crème à hauteur, c'est ce que j'ai fait, mais c'était un peu trop, je pense que c'est mieux comme je vous l'indique.

                                                   P1080177

Mes ciseaux magiques... genial !!! acheté chez LID... tout est coupé en un clin d'oeil.

                                                        BONNE JOURNEE A TOUS

                                                         5dlyu3da

Publicité
Commentaires
J
Coucou, je l'ai fait hier, il est tout simplement extra! Merci :D
Répondre
B
coucou sicca <br /> juste une question si je le fait avec de la courge dite muscade tu crois que c'est pareil car moi c'est ce que je cultive estce que ça aura le mme gout??? car la courge à part en soupe je voit pas trop , c'est trés filandreux j'ai essayé sauté à la poelle et j'ai trouvé ça trés moyen mais bon je met ta recette de coté pour la prochaine foi<br /> biosusbébé
Répondre
F
OUI, parce que tu as usé une fois de plus de ton charme pour avoir cette recette qui me plaît beaucoup. Par rapport à ce que je fais, c'est beaucoup plus simple donc, par avance, j'adopte et je pense effectivement que ça ne peut être que bon. Merci de nous livrer les secrets !...<br /> <br /> Qu'est-ce que ton magasin LID ?... Est-ce LIDDL en Métropole ?... Tu me fais envie avec tes ciseaux car la photo montre le côté pratique. Si tu peux m'en acheter un dans ton coin de St François, achète-le, je te rembourserai.<br /> <br /> Bravo encore pour ta recette et à +<br /> <br /> Ta Fanfan
Répondre
T
Un peu absente ces jours passés ...une petite baisse de tonus ... mais ça repart ! hop là !!<br /> Ahh qu'il doit être bon ma Sicacoco ton gratin de giromon ... et dessous ton cake ... et toutes ces merveilles, dégustées au soleil radieux !!!<br /> Je suis rassasiée/fatiguée/désolée de cet hiver qui n'en finit plus !!! tu sais quoi ??? ils annoncent de la neige pour demain !!!! ras-le-bol !!!<br /> Surtout, profite au maximum de ton climat paradisiaque et soyez HEU-REUX !!!!!!!<br /> Plein de bisous !<br /> Paule
Répondre
T
Voila un beau gratin que l'on peut sans dout décliner avec d'autre légumes... je pense à la patate douce, bien sûr !<br /> Bises et à +
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 155 114
Publicité