750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 février 2010

PETITE SOUPE " GRASSE "

   115

Comme beaucoup de pays où il fait chaud, la soupe est très présente sur la table familiale ANTILLAISE.. Ici c'est une soupe que l'on apelle communément "SOUPE GRASSE " qui est fin de compte le "POT AU FEU" en Métropole...

Les légumes sont vendus dans un sachet que l'on apelle " BOUQUET A SOUPE " joli n'est ce pas ?, on le trouve aussi "tout fait" , c'est a dire épluché, et coupé en petits morceaux(  ce qui differt du "pot au feu", les légumes ici sont coupés comme une julienne.

                                  a

  Dans le " BOUQUET A SOUPE" on trouve traditionnellement / carottes, navets , poireaux, céleri, chou et giromon .

b                                                            

Quelques beaux morceaux de viande à bouillir (ici plat de côte)

c

Couper la

viande en petits morceaux, et la faire dorer dans un peu de matière grasse.Ajouter un oignon entier, une feuille de laurier, quelques branches de persil.

d

Couvrir d'eau ( au moins jusqu'a 15 cm au- dessus de la viande), ajouter une belle branche de thym et 4 où 5 clous de girofles.

Amener à ébullition, écumer.Saler, poivrer. Laisser cuire 2 bonnes heures ( 40 mn à l'autocuiseur).

PendantE ce temps, éplucher et laver les

Légumes et les couper en gros morceaux,

f

Mettre tous les légumes dans le mixer (ici "Bijou" thermomix), mixer 5 s puissance 5.

Sinon, couper à la main en julienne.

g

 

Votre bouillon de boeuf est pour ainsi dire prêt.. il a pris une jolie couleur caramel.

h

Ajouter les légumes au bouillon, et de l'eau si besoin, rectifier  l'assaisonement,

Et laisser cuire encore à petit bouillon pendant 20 mn + ou -.

i

 

Server bien chaud, tel quel comme "chéri"

                                    jj

      OU ALORS ... COMME MOI A LA " SAVOYARDE " avec du fromage râpé.

VU le froid en Métropole ces deniers jours ,vous allez vous régaler !!!!!

                                              BONNE JOURNEE A TOUS

                                                           FEUER17

Publicité
Commentaires
F
Et bien, ce soir Jacques a visité ton blog et l'a trouvé fort intéressant. Il s'arrête sur ta soupe (il l'adore !... ) et vient de me dire ; "tu vois, tu devrais m'en faire une comme ça!"... Alors, ma grande, un jour tu lui en feras une hein ?...<br /> <br /> Je te félicite encore pour tes bonnes recettes.<br /> Plein de bisous<br /> Fanfan
Répondre
M
ici on adore !<br /> toujours un grand plaisir quand on fait un pot au feu.<br /> comme il y en a toujours trop , je la met au congél pour ne pas en perdre une goutte!<br /> et tu as bien raison , c'est trés adapté chez nous , vu le temps pourri...<br /> biz miam
Répondre
S
et c'est ça qui est bien, on peut échanger et connaître d'autres recettes, merci.<br /> Moi ça me tente bien, par ce froid comme du dis !!<br /> la soupe est bienvenue, donc une assiette bien complète,et c'est super. Intéressant le fait de faire rissoler la viande avant !!! et puis de mettre du potiron ?? oui vraiment ça me plaît.<br /> Bisous A++ Sophro
Répondre
K
..Que cette soupe qui rappelle en effet le "pot au feu", mais avec ces légumes coupés finement, c'est très sympa, et donc tu manges la viandes aussi en guise de soupe ??...Un plat vraiment complet !!..Merciii pour cette nouvelle recette !! bisoussss<br /> kiki !!
Répondre
M
bonjour Sicacoco, tu es de la Guadeloupe ? quel joli pays, j'y suis allée en 1999 lorsque mon fils était à l'armée, je n'ai rapporté que de bons souvenirs, surtout avec les piments que j'ai ramenés ....<br /> gros bisous à toi et merci pour ton gentil commentaire, à bientôt ... et bonne journée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 156 975
Publicité