750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 janvier 2010

GÂTEAU ALSACIEN AUX FIGUES

         

   part_de_tarte    

  J'ai déja fait ce gâteau délicieux avec des pommes, mais j'avais un sac de figues au congélateur... et je me suis dit .... pourquoi pas aux figues !!!  Et bien le résultat était excellent, la recette source est  sur le blog de " Tata gâteaux".

                                               t

a

Faire rôtir dans un petit morceau de beurre, les figues, ajouter 1 c à s de sucre roux pour les carameliser doucement.

Réserver.

c           Pour la pâte

5 c à s bombées de farine, 4 c à s rases de sucre roux, 4 c à s de lait, 2 c à s d'huile, 1/2 sachet de levure chimique.

Bien mélanger, et mettre la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné.

Poser les figues sur la pâte et enfourner 30 mn dans un four préchauffé, th6 (180°).

d

A la sortie du four, mettre une poignée de pistaches concassées (facultatif)

Puis verser la crème sur le gâteau.

Puis remettre le gâteau au four 15 mn.

e             

                          Pour la crème

  80 gr de beurre fondu, 3 c à s de sucre roux, 1 oeuf, 1 sachet de sucre vanillé.

    Bien fouetter le tout.

             

                                             g

  Un bon gâteau, bien moelleux, pour un dessert, un petit goûter enfin pour se faire plaisir!!!

                                            BONNE JOURNEE A TOUS

                                         boisson_040

Publicité
Commentaires
M
Je crois que je vais me laisser tneter par ce gâteau qui me semble parfait pour le goûter de demain !!!!
Répondre
C
Il est très appétissant !
Répondre
T
hummm !!! super tentant... mais je ne peux pas manger de figues.... j'essaierai bien aux pommes un jour...<br /> bises et à +
Répondre
T
Coucou ma Sicacoco,<br /> Il va falloir que je fasse ton si beau gâteau : j'ai pleinnnnnnn de figues dans le congélateur : ce fut une année faste !!! lol<br /> Je pense souvent à toi et à ton bonheur de vivre ces mois d'hiver au soleil !!! Profite autant que faire se peut .... ici, tu t'en doutes, on se gèle pas mal ..... bon !!!!! patience !!! il reviendra l'été, non ???? hihiiiiii<br /> Je te fais plein de bisous !<br /> Paule
Répondre
M
Trés tentant comme toujours tes ptites douceurs...<br /> biz sicacoco !<br /> miam49
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 155 412
Publicité