750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 janvier 2010

YAOURTS MAISON... sans yaourtière

 

 

coccinelle1

   Je refais mes yaourts depuis maintenant 3 ans, pour le goût (incomparable), le prix (modique) et le "bien de la planète", car les pots de yaourts en plastique NE SONT PA RECICLABLE.... alors que le verre...  est recyclable à l'  INFINIE.

 

                                      P1060788

 

D'habitude j'utilise régulièrement du ferment lactique que j'achète chez le pharmacien.

Mais là je me suis faite surprendre... et je n'en avais plus ( pour à peu près 5 à 6 euros vous pouvez faire jusqu'a 150 yaourts);

J'ai donc utilisé un yaourt du commerce.

 

SS855232

 

 

Dans un grand saladier, verser le yaourt et 5 c à s de lait en poudre( pour la consistance).

Fouetter bien  le tout.

 

 

SS855235

 

 

Verser 1 litre de lait entier ou 1/2 écrémé , chauffé à 45°(température idéale, car trop chaud risque de tuer le ferment), tout en fouettant vigoureusement.

 

 

SS855233

                                           

   Au préalable, dans une marmitte, faitout ou autre, mettre les pots de yaourts (récup) entre 7 à 9 pots , dépend de la contenance des pots , autour d'un pot à confiture rempli d'eau bouillante, couvercle fermé.

 

 

 

SS855237

 

Remplir les pots avec un entonnoir et une louche.

Mettre le couvercle de la marmite.

 

 

 

SS855239

 

 

Puis enfourner dans le four ETEINT, et oublier pendant 6 heures au moins.

 

 

 

 

                     Vous obtenez de délicieux yaourts, que vous pouvez avant de mettre "lait+ ferment" parfumer à votre guise, vanille, essence de citron,confiture de framboise etc... pour mon goût personel et par expérience je ne les fais pas au chocolat.

                                               P1060787

Une fois terminé, les sortir de la marmite, les recouvrir de film étirable , et au frais...

 

J'ai observé que depuis quelques années le prix d'une yaourtière à bien augmenté...là ... aucun investissement, d'où un prix plus que compétitif avec les yaourts du commerce !

IMPORTANT

Si vous utilisez du ferment acheté chez le pharmacien ou dans des magasins "BIO", surtout n'oubliez pas de TOUJOURS garder UN POT du dernier ensemencement.

Vous pourrez faire jusqu'a 150 yaourts avec la même culture.

 

                                    BONNE JOURNEE A TOUS

 

                                      034

                                    

Publicité
Commentaires
B
Coucou la Marie kad'sa !<br /> <br /> Super ta recette! Elle devrait etre affichée dans les halls des ecoles et des salles d'attentes.<br /> <br /> T u fais oeuvre d'utilité publique...<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Bamoune
Répondre
D
moi j'ai une yaourtière depuis + de 30 ans et je ne m'en sers plus car .... je ne mange plus de yaourts ou très rarement mais qui sait ...... peut-être m'y remettrai-je un jour !!!!!!<br /> je t'ai laissé un message pour demain sur ta boîte msn !!!!<br /> bisous<br /> domi
Répondre
C
Moi aussi je m'y suis remise je les fais de la même façon que toi, et on les agrémente de confiture ou sucre <br /> Je crois même que j'avais débuté avec les conseils sur ton ancien blog
Répondre
Z
rien ne vaut les yaourts maison, tu as bien raison<br /> j'avais arreté pendant quelques années mais je m'y suis remise!<br /> gros bisous zaza
Répondre
T
Coucou ma Sicacoco,<br /> C'est ainsi que l'on faisait en Afrique, n'ayant pas de yaourtières et les yaourts hors de prix !!!! Natures : les petiots se régalaient ! merci pour ce rappel !! j'avais totalement oublié !!!!!! tu es un amourrrrrrrr !!!!<br /> ..... quelle galère hier avec l'ordi ..... tout le coin était HS !!!!! sniffffffff<br /> Je t'embrasse fort !<br /> Paule
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 155 330
Publicité