750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Publicité
Newsletter
667 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 octobre 2012

CALAMARS A L'AMERICAINE

 Des calamars... chez nous on aime beaucoup  mais je n'en fais pas souvent !

 

cdez

 

C'est sur le marché de SANARY que j'ai acheté ces beaux calamars .

 

cv

 

 Je les ai cuisiné à l'américaine , nous les avons dégusté avec mes cousins ...un vrai régal !!! et pas compliqué a faire.

J'ai quand même demandé au poissonnier de me les vider... car je n'aime pas du tout le faire !!!

 

                           RECETTE

2 kg de calamars

1 boite de tomates concassées (4/4)

1 verre de vin blanc

1/2 verre de cognac

3 échalotes ciselées

1 c à s de farine

20 cl de fumet de poisson

thym,laurier,piment d'Espelette.

1 c à c de concentré de tomates

 

107_PANA

 

Enlever la fine peau transparente sur le calamar,puis les détailler en belles lamelles ,rincer, sécher.

Faire revenir dans un peu d'huile d'olive les échalotes sans prendre couleur( réserver)

Remettre un peu d'huile dans la sauteuse .

Quand l'huile est bien chaude jeter les lamelles de calamars et faire revenir tout en remuant bien, si les calamars "rendent du jus ,le retirer et le mettre de côté"

Verser le cognac et flamber (attention au cheveux!!!) puis saupoudrer de farine,bien remuer.

Mixer les tomates concassées avec les échalotes fondues.

Ajouter  petit à petit cette sauce tomate dans la sauteuse sur les calamars,ajouter le concentré de tomates,le vin blanc, et le fumet de poisson,saler,poivrer,mettre une pincée de piment d'Espelette,le thym le laurier et laisser mijoter 35 à 40 mn à vous de voir  des calamars doivent êtres tendres.

Si besoin ajouter un peu de jus de calamars que l'on a réservé.

Mon plat n'a pas fait un pli!

 

cde

J'ai acompagné mes calamars avec un riz cuit au cuit-riz, où j'ai mis pêle-mêle, une petite boite de macédoine, 1 oignon émincé finement, 1 sachet de "riz d'or"du bouillon de volaille,du beurre en petits morceaux,thym et laurier.

 

ws

 Nous étions 6 ...les assiettes étaient copieuses..  mais nous étions 6 gourmands,alors avec 500gr en plus ...

 

calamars, cognac, vin blanc, tomates concassées

 

                                            BONNE JOURNEE A TOUS

 

0h3

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Quelle belle recette haute en saveurs et en parfums ! merci du partage
Répondre
@
J'aime beaucoup aussi. C'est une belle recette.<br /> <br /> Bises et bonne nuit.
Répondre
T
Lotte ou calamar à l'américaine j'adore tu me donnes envie d'en faire très vite<br /> <br /> Bises
Répondre
T
miam miam comme ça a l'air bon sicacoco! merci pour cette recette !<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> toutoune
Répondre
M
Oh comme j'aime ce genre de plat ! Par contre j'en fais souvent moi et à toutes sauces farcis, coupés, frits... On ne s'en lasse pas. Mais je regarde le prix car parfois ils sont très chers. Mes préférés mais on en trouve rarement ce sont les supions du pays basque ou d'Espagne côté Atlantique. L'inconvénient de ce plat c'est que ça fond donc faut en prévoir davantage.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 220 075
Publicité
Publicité
Publicité