CALAMARS A L'AMERICAINE
Des calamars... chez nous on aime beaucoup mais je n'en fais pas souvent !
C'est sur le marché de SANARY que j'ai acheté ces beaux calamars .
Je les ai cuisiné à l'américaine , nous les avons dégusté avec mes cousins ...un vrai régal !!! et pas compliqué a faire.
J'ai quand même demandé au poissonnier de me les vider... car je n'aime pas du tout le faire !!!
RECETTE
2 kg de calamars
1 boite de tomates concassées (4/4)
1 verre de vin blanc
1/2 verre de cognac
3 échalotes ciselées
1 c à s de farine
20 cl de fumet de poisson
thym,laurier,piment d'Espelette.
1 c à c de concentré de tomates
Enlever la fine peau transparente sur le calamar,puis les détailler en belles lamelles ,rincer, sécher.
Faire revenir dans un peu d'huile d'olive les échalotes sans prendre couleur( réserver)
Remettre un peu d'huile dans la sauteuse .
Quand l'huile est bien chaude jeter les lamelles de calamars et faire revenir tout en remuant bien, si les calamars "rendent du jus ,le retirer et le mettre de côté"
Verser le cognac et flamber (attention au cheveux!!!) puis saupoudrer de farine,bien remuer.
Mixer les tomates concassées avec les échalotes fondues.
Ajouter petit à petit cette sauce tomate dans la sauteuse sur les calamars,ajouter le concentré de tomates,le vin blanc, et le fumet de poisson,saler,poivrer,mettre une pincée de piment d'Espelette,le thym le laurier et laisser mijoter 35 à 40 mn à vous de voir des calamars doivent êtres tendres.
Si besoin ajouter un peu de jus de calamars que l'on a réservé.
Mon plat n'a pas fait un pli!
J'ai acompagné mes calamars avec un riz cuit au cuit-riz, où j'ai mis pêle-mêle, une petite boite de macédoine, 1 oignon émincé finement, 1 sachet de "riz d'or"du bouillon de volaille,du beurre en petits morceaux,thym et laurier.
Nous étions 6 ...les assiettes étaient copieuses.. mais nous étions 6 gourmands,alors avec 500gr en plus ...
calamars, cognac, vin blanc, tomates concassées
BONNE JOURNEE A TOUS





