750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Publicité
Newsletter
667 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 avril 2011

FRICASSEE DE CHATROUS

 

                                                          0h3

 

      Bonjour à tous...

Aujourd'hui je vous propose une recette Antillaise

                    LA FRICASSEE DE CHATROUS* 

J'avoue que je ne suis pas "accro" à ce mollusque.

Mais "chéri" adore, et c'est le plat que j'avais fait lors du dîner,

avec DOMI et GUY.

                           ghj

 

                                               RECETTE  pour 6 pers

  • 2 kg de chatrous ou poulpes (surgelés ici) 
  • 1 beau bouquet de cives 
  • 2 gousses d'ail
  • 1 morceau de piment selon votre goût
  • 4 branches de persil
  • 1 belle branche de thym 
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 3 ou 4 clous de girofles
  • 3 citrons verts
  • Huile
  • sel et poivre

                               ************

                                 RECETTE pour 6 pers

Pour des CHATROUS FRAIS.

                       Rincer abondamment dans l'eau courante les CHATROUS, et les frotter avec du citron, enlever le bec et l'interieur de la poche. 

Pour des CHATROUS SURGELES qui sont déjà nettoyer.

Les Laver , les citronner , les couper en morceaux.

Faire cuire dans une marmite d'eau avec une  branche de thym, 1 feuille de laurier,

pendant 30 mn à l'autocuiseur

Egouuter et réserver le jus.

 Dans une sauteuse,faire revenir légèrement dans un peu d'huile, les cives ciselées, le persil, ail écrasées,les clous de girofles, et le morceau de piment.

Ajouter les CHATROUS , bien remuer, et faire revenir quelques mn.

Saler, poivrer, ajouter du jus de cuisson  à mi hauteur, laisser cuire doucement pendant 20 bonnes mn, à vous de surveillez la cuisson..., rajouter du jus au cours  de la cuisson, il doit y avoir une belle petite sauce , et remuer de temps en temps.

  En fin de cuisson ajouter 1/2 jus de citron, servir bien chaud .

 

                        fricass_e_de_Chatroux1

J'ai accompagné cette fricassée de CHATROUS du traditionnel "RIZ HARICOTS ROUGES" Spécialité Antillaise.

* "Le Chatrous" en  créole  Guadeloupéen, et "Chatous"en Martiniquais, c'est le poulpe ou la pieuvre.

 BON  APPETIT......

 

                                       BONNE JOURNEE A TOUS

                                          gif_meteo_005

 

                                   

Publicité
Commentaires
T
Bonjour Marie Claude <br /> Ce dimanche midi j'ai fait une fricassée de chatrous......ça sent bon ! je ferai du riz <br /> puis une charlotte chocolat poires j'ai remplacé les biscuits à la cuillère par de la brioche ...<br /> Bon dimanche et bon retour via Guadeloupe notre belle île (bientôt je crois)Amicales pensées Bisous Brigitte
Répondre
K
le résultat est appétissant !!! bonne journée !
Répondre
G
Je les prépare comme toi, mais seulement une fois de temps en temps...<br /> Bises et bon retour en métropole
Répondre
K
bon ben là, suis comme toi !! Impossible !! hihihi<br /> Je n'en ai cependant jamais goûté, je dois bien l'admettre, mais je sais pas pourquoi, une impression comme ça, qui me fait dire que je n'y goûterais très certainement jamais !! hihihi<br /> C'est vraiment très bizarre !! lol<br /> Pour la soupe de la bouillabaisse, c'est justement ton bouillon de cuisson que tu récupères et que tu filtres car tu ne sers ensuite que ton poulet et tes pommes de terre qui ont mariné dedans, mais moi la première fois que j'ai l'ai faite, ben j'avais pas servi la soupe, donc aucune idée de ce que j'ai bien pu faire de tout ce bouillon !! .. Bizarre !! lol<br /> Car lorsque je la fais au poisson, le soir j'en fais de la soupe, mais le soir, pas quand je sers la bouillabaisse, c'est donc un peu différent ..<br /> Bisousss ma jolie sicacoco des îles !! <br /> kiki
Répondre
C
Et moi ça me plait beaucoup<br /> coloré délicieux<br /> bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 220 075
Publicité
Publicité
Publicité