RAVIOLIS AU BOEUF... SAUCE CREMEUSE
POUR UNE FOIS CE SERA "DIMANCHE RAVIOLIS..."
J'ai fait dans la semaine une délicieuse "DAUBE FACON PROVENCALE" cliquer ICI pour avoir la recette
Il me restais un peu de viande et de sauce, pas assez pour un repas.
Alors j'ai eu l'idée de me lancer dans les "RAVIOLIS MAISON" il faut vivre dangereusement quelques fois!!! (car c'etait la 1ère fois que j'en faisais).
POUR LA PÂTE
- 400 gr de farine
- 4 oeufs
- 2 c à c d'huile (pépins de raisin ici)
- 2 c à c de parmesan râpé
- 1 c à c 1/2 de sel
Mélanger et pétrir à la main ou à la machine 2 mn, faire une boule, couvrir d'un linge.
POUR LA FARCE
- 300 gr à peu près de reste de viande de boeuf cuite.
- 2 échalotes émincées
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 piment végétarien (ne pique pas , mais à une très grande saveur)
- 3 à 4 tiges de persils
- poivre du moulin
- 1 c à s de crème liquide (pour détendre la farce)
Mixer le tout quelques secondes, réserver.
****************
Fariner la feuille ou la planche où vous allez travailler vos raviolis.
Etaler TRES FINEMENT LA PÂTE,si vous avez un laminoir c'est le "top" le mien est en Métropole... alors bonjour les poignets et les bras!!! couper des bandes de 4 / 4 cm environ (+ ou - selon votre goût) avec un emporte -pièce ou une roulette.
Déposer des petits tas de farce espacés, pour faciliter la découpe de chaque ravioli.
Mettre une 2ème bande de pâte sur le dessus de la même taille que la 1ère, bien souder tout autour, avec les doigts c'est parfait.Faire sortir l'air.
Découper sur chaque côté la pâte pour obtenir des raviolis, les fariner,et les réserver.
POUR LA SAUCE
J'ai passé la sauce de la daube au tamis, et je l'ai alongé avec un peu d'eau pour tout récuper.
Préparer 1/2 litre de bouillon de légumes (en cube ici), ajouter 3 c à s de crème liquide,1 belle pincée de piment d'Espelette, et laisser frémir le tout 4 à 5 mn.
Ajouter les raviolis (en 2 fois, j'en avais 24) et laisser cuire 4 à 5 mn, les sortir du bouillon, les égoutter légèrement, les mettre dans un plat (où j'avais mis une 1/2 louche de bouillon) réserver au chaud.
Quand tous les raviolis sont cuits, ajouter 3 ou 4 c à s de sauce de daube, au bouillon, faire bouillir quelques mn pour épaissir un peu.
Servir les raviolis avec cette sauce crémeuse, et parsemés de parmesan fraîchement râpé
Pour être honnête, c'était excellent...mais la pâte était un peu trop épaisse!! pourtant je me suis donné du mal pour la rendre très fine.. ce n'était pas asssez.. alors si possible utiliser " LE LAMINOIRE" ou dess bras "jeunes et alertes" hi! hi! hi! Car après cuisson la pâte n'était pas assez moêlleuse.
Il me restait de la pâte mais je n'avais plus de "force" pour en faire plus , du coup j'ai fait 2 bons gros cannellonis, et des petits papillons que j'ai congelé.
Je vais maintenant retourner à mes valises! car départ demain pour la Métropole où j'y séjournerai 3 semaines.
J'aurai certaienment quelques minutes pour vous dire "AUREVOIR"
Bonne journée à tous







