750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Publicité
Newsletter
667 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 décembre 2010

RAVIOLIS AU BOEUF... SAUCE CREMEUSE

 

                                                

 

                                                           131

                                                            

                                                

 

                         POUR UNE FOIS CE SERA  "DIMANCHE RAVIOLIS..."

 

J'ai fait dans la semaine une délicieuse "DAUBE FACON PROVENCALE" cliquer ICI pour avoir la recette

Il me restais un peu de viande et de sauce, pas assez pour un repas.

Alors j'ai eu l'idée de me lancer dans les "RAVIOLIS MAISON" il faut vivre dangereusement quelques fois!!! (car c'etait la 1ère fois que j'en faisais).

 

                                             vbg

POUR LA PÂTE

  • 400 gr de farine
  • 4 oeufs
  • 2 c à c d'huile (pépins de raisin ici)
  • 2 c à c de parmesan râpé
  • 1 c à c 1/2 de sel

Mélanger et pétrir à la main ou à la machine 2 mn, faire une boule, couvrir d'un linge.

POUR LA FARCE

  • 300 gr à peu près de reste de viande de boeuf cuite.
  • 2 échalotes émincées
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1 piment végétarien (ne pique pas , mais à une très grande saveur)
  • 3 à 4 tiges de persils
  • poivre du moulin
  • 1 c à s de crème liquide (pour détendre la farce)

Mixer le tout quelques secondes, réserver.

 

                                                divers__gratin_de_coquillette__raviolis

                                               ****************

Fariner la feuille ou la planche où vous allez travailler vos raviolis.

Etaler TRES FINEMENT LA PÂTE,si vous avez un laminoir c'est le "top" le mien est en Métropole... alors bonjour les poignets et les bras!!! couper des bandes de 4 / 4 cm environ (+ ou - selon votre goût) avec un emporte -pièce ou une roulette.

Déposer des petits tas de farce espacés, pour faciliter la découpe de chaque ravioli.

Mettre une 2ème bande de pâte sur le dessus de la même taille que la 1ère, bien souder tout autour, avec les doigts c'est parfait.Faire sortir l'air. 

Découper sur chaque côté la pâte pour obtenir des raviolis, les fariner,et les réserver.

 

                                   raviolis_2

                                          

POUR LA SAUCE

J'ai passé la sauce de la daube au tamis, et je l'ai alongé avec un peu d'eau pour tout  récuper.

Préparer 1/2 litre de bouillon de légumes (en cube ici), ajouter 3 c à s de crème liquide,1 belle pincée de piment d'Espelette, et laisser frémir le tout 4 à 5 mn.

Ajouter les raviolis (en 2 fois, j'en avais 24) et laisser cuire 4 à 5 mn, les sortir du bouillon, les égoutter légèrement, les mettre dans un plat (où j'avais mis une 1/2 louche de bouillon) réserver au chaud.

 

                                 raviolis_23

Quand tous les raviolis sont cuits, ajouter 3 ou 4 c à s  de sauce de daube, au bouillon, faire bouillir quelques mn pour épaissir un peu.

Servir les raviolis  avec cette sauce crémeuse, et parsemés de parmesan fraîchement râpé

Pour être honnête, c'était excellent...mais la pâte était un peu trop épaisse!! pourtant je me suis donné du mal pour la rendre très fine.. ce n'était pas asssez.. alors si possible utiliser " LE LAMINOIRE" ou dess bras "jeunes et alertes" hi! hi! hi!   Car après cuisson la pâte n'était pas assez moêlleuse.

 

 

                                raviolis_24

   

Il me restait de la pâte mais je n'avais plus de "force" pour en faire plus  ,  du coup j'ai fait 2 bons gros cannellonis, et des petits papillons que j'ai congelé.

 

                                 raviolis_26

            

Je vais maintenant retourner à mes valises! car départ demain pour la Métropole où j'y séjournerai 3 semaines.

J'aurai certaienment quelques minutes pour vous dire "AUREVOIR"

            

                                                 Bonne journée à tous

                                                   

                                                 294                                     

 

                                                                     

 

 

 

 

   

Publicité
Commentaires
G
trop forte pour le recyclage...<br /> Bon voyage...<br /> Donnes nous des news, si tu peux...<br /> Bises!!!<br /> Joyeuses Fêtes si tu n'as plus loisirs de nous relire en france...<br /> @+++
Répondre
D
superbes ces raviolis "maison" !!!!! Nous , nous sommes toujours partants pour des pâtes et tu le sais bien !!!!<br /> bisous et bonnes valises<br /> Domi
Répondre
L
hummm sa devait être a tomber miammm<br /> bisous
Répondre
Z
les raviolis maison un pur délice sauf pour les bras!<br /> surtout n'oublie ta doudoune, elle te sera indispensable! bon voyage à tous les deux<br /> gros bisous zaza
Répondre
S
bien ta recette de récup .... c'est comme ça que la viande est super.<br /> Ben moi je j'opterai pour les cannellonis !!! en plus ça se range bien dans le plat !!!! na<br /> bisous A++ Sophro
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 220 075
Publicité
Publicité
Publicité