750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 avril 2015

PÂQUES EN GUADELOUPE

     En Guadeloupe la saison chaude et sèche commence, nous sommes " en Carême " Les Antillais ont pour coutumes de prendre leurs premiers bains à Pâques.

Les familles vont alors passer ces quelques jours sur les plages ou au bord de la rivière (on réserve les emplacement plusieurs jours à l'avance  !!!) musique et danses, rhum et quelques spécialités culinaires propre à l'Ile  sont de circonstances ..

DSC06746

Là je vous fait découvrir le MATETE de crabe   (Matoutou en Martinique)  je vous le dis tout de suite que ce n'est pas moi qui ai fait cette merveille , ce plat était accompagné d'une savoureuse "chiquetaille" de morue .

Après une petite marche, puis une baignade dans la rivière "Moustique" à Petit- Bourg  samedi "Gloria"  ce repas Pascal nous attendait, cuisiné par notre amie Marcelle .

Le Matété de crabe est fait avec des crabes de terre beaucoup plus tendres que les crabes de mer .

DSC06357

Crabes de terre, ont les attrape avec un piège appelé "ZATRAP " dans la mangrove ou endroits humides . Ici sur ma photo crabes de la mangrove des Abîmes . Il y a en ce moment la fête du crabe à Morne à l'eau qui dure plusieurs jours .

Servi avec du riz où les crabes ont cuits .... et beaucoup d'épices .recette ici

DSC06748

Merci Marcelle pour ce délicieux repas .

Accompagné d'un bon plat de chiquetaille de morue

DSC06745

Voilà une belle assiette gourmande qui a fait notre délice

DSC06749

Une autre spécialité de Pâques et Pentecôte le "CALALOU " toujours avec des crabes de terre mais là cuisinée avec "des feuilles "  (feuilles de madère, feuilles de calalou, siguines etc ... ) recette ici .

DSC06750

Le riz était parfumé à souhait, les crabes tendres et juteux ..un régal pour les papilles !!!

Merci à nos amis Marcelle et Alex pour cette journée des plus délicieuse partagée avec notre groupe d'amis , un super moment passé ensemble .

BONNE JOURNÉE A TOUS

Pas trop présente en ce moment sur vos blogs et du coup le mien ... car nous sommes dans les préparatifs du départ  en fin de mois .

Mais je vais quand même jeter un oeil gourmand sur vos réalisations culinaires  .

Merci à tous de vos passages et de vos gentils commentaires .

images01QLH7A9

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Wahou, je salive rien qu'en faisant défiler les photos. Bisous
Répondre
S
Je me suis rendue en Guadeloupe au mois de février et j'ai été émerveillée par ses couleurs, ainsi que de la saveur de ses plats.<br /> <br /> Ça me donne envie de réaliser des plats de là bas...
Répondre
B
A voir ce plat, j'aimerais bien passer Pâques à la Guadeloupe aussi ^^ Bizzz
Répondre
C
Toutes ces bonnes choses nous mettent les papilles en émoi ! Bises
Répondre
J
comme cela doit etre bon!! merci du partage!! bon week-end bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 155 228
Publicité