MES invités  aiment la cuisine antillaise...alors voilà un plat des plus délicieux et incontournable en guadeloupe " Le colombo de porc "

DSC06196

 Toutes les viandes et poissons aux Antilles sont macérés plusieurs heures voir même tout une nuit dans du jus de citron, sel, ail etc .. et là en plus de la poudre de colombo. Le goût de la chair n'en sera que plus parfumée . Cuisiner la veille c'est encore mieux .

DSC06163

RECETTE Pour 4 personnes....là avec mes invités j'ai doublé des doses.

1Kg de porc pour râgout

1 oignon émincé très fin

2 gousses d'ail écrasées

1 aubergine coupée en morceaux moyens

1 christohine, épluchée,et coupée en morceaux ...

1 courgette.....

1 tomate épépinée et en morceaux

 1 pommes de terre (faculatif, car on ne met pas de pommes de terre dans le colombo de porc ou cabri en Gudeloupe mais on en met dans le colombo de poulet  )

3 c à s de poudre à colombo

2 c à c de graines a roussir (graines de cumin, fénugrec , moutarde )

6 ou 7 branches de cives ciselées

1 sachet de pâte de massalé (curcuma appelé "safran pays" ici ), piment , coriandre, cumin , riz , huile, vinaigre , épices )

1 morceau de piment

3 jus de citron vert.

2 branches de persil

1 branche de thym

Sel et poivre

DSC06156

Faire macérer les cubes de viande avec jus de citron, sel, poivre,et bien saupoudrer de poudre de colombo, mélanger pour que les morceaux de viande soient bien imprégnés d'épices, ajouter un verre d'eau , filmer et mettre au frais .

DSC06172

Dans une cocotte bien chaude et avec un peu d'huile neutre, jeter les oignons émincés, l'ail écrasée; les cives ciselées, mélanger, ajouter les graines a roussir, et mélanger quelques minutes, ajouter les morceaux de porc bien égouttés, et mélanger pour que tous les ingrédients enrobent la viande , saler, poivrer, puis ajouter la pâte de massalé, bien mélanger , laisser frire quelques minutes, puis mettre de l'eau à hauteur (pas plus ) laisser mijoter 15 bonnes minutes.

DSC06174

Au bout de ce temps ajouter les légumes, le morceau de piment, rectifier l'assaisonement et cuire jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.. en remuant de temps en temps , la sauce doit être crémeuse (dû à l'aubergine )

DSC06200

Servir avec du riz , j'ai mis mon grain de sel , car on accompagne de colombo de riz  riz créole, et là dans mon eau de cuisson (1 verre de riz pour 2 mesures d'eau) j'ai mis une tablette de bouillon de volaille, 1 oignon coupé très fin, une pincée de cannelle, 1 pincée de thym, et 1 feuille de laurier ...et bien un gros succès surtout venant de mon amie Josiane d'origine indienne , qui fait elle- même sa pâte de massalé

DSC06197

 

Regalez- vous ...

 

BONNE JOURNEE A TOUS

ja