750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 mars 2013

DEUX POIDS ...DEUX MESURES...de sucre

 

Je ne peux que me réjouir du vote d'une loi* au parlement "POUR REDUIRE LE TAUX DE SUCRE DANS LES YAOURTS ET BOISSONS SUCREES" en OUTRE-MER.

Pour plus d'infos c'est ici    

Cette loi avait été proposée par le député de la Guadeloupe (actuellement ministre de l'Outre- mer) Mr Victorin Lurel, et la proposition avait été refusée par l'ancienne assemblée ????????.

Car OUI mes amies ici en Guadeloupe il y a ....PLUS  de sucre  dans nos yaourts qu'en métropole, pareil pour les boissons sucrées ,soda etc.. POURQUOI ??? mystère*

Limonade + de 12% de sucre

Boissons aux fruits gazeuses + de 20% de sucre

Yaourts natures sucrés + 13% de sucre

Yaourts aux fruits + 12% de sucre

De plus le choix pour des yaourts natures NON sucrés est très limité dans les rayons des magasins !!!!.

Quand on sait l'incidence  néfaste du sucre sur la santé de tous (obésité, diabète etc) 25% des enfants et adolescents et plus d'un adulte sur deux touchés par des problèmes de surcharge pondérale dans les régions d'Outre-mer etc..on ne peux que se féliciter de cette décision!

Mais.... quel n'a été mon effarement d'entendre ce matin (28 Mars) à la radio , un député de l'opposition, qui de plus EMINENT MEDECIN !!!! s'insurgeait du temps perdu par les députés a débattre d'une question sur le taux de sucre... en OUTRE- MER ... je rêve !!!!!

Bon..bien évidement c'est AUSSI à tous et à chacun d'être vigilant et d'éviter de faire ingurgiter aux enfants (et aux adultes) des produits bourrés de sucre

Changement aussi pour...DLC proposé dans la même loi ici pour plus d'info

On a aussi le problème de la date limite de consomation (DLC) 30 jours pour la métropole, 55 jours jours pour des yaourts destinés à  la Guadeloupe... donc même si cela n'est peut être pas néfaste pour la santé..il faut savoir que le consomateur ultramarin ignore qu'il consomme des yaourts 2 fois plus vieux que ceux proposés dans l'Héxagone!!!!!! (extrait de l'article de "France- Antilles" du 27 Mars 2013)

*La loi s'appliqera dans les département d'outre-mer (Guane,Guadeloupe,Martinique,LaRéunion,Mayotte) ainsi que dans les collectivités de Saint- Barthélémy, Saint- Martin, et Saint -Pierre et Miquelon

*"le fameux goût sucré des Ultramarins!!! c'est un arguement des professionnels ahhh LOBBIES quand tu nous tiens !!!

J'en profite pour vous donner la recette des yaourts "maison" sans yaourtière ICI

yaourts maisonbr

 

                     BONNE JOURNEE A TOUS

 

hg

 


 

 

 

Publicité
Commentaires
F
BRAVO pour ton intervention bien étayée...<br /> <br /> <br /> <br /> Il fallait le faire savoir… ; il faut donc une loi ???... pour simplement avoir le droit de consommer des yaourts et boissons ayant le même taux de sucre qu'en Métropole !!!.???... <br /> <br /> En plus, il s'agit d'un problème énorme de SANTE avec pour effet futur des économies pour la Sécurité Sociale !!!... <br /> <br /> Quand on dit qu'on nous considère comme des Français totalement à part, il y en a qui "rigole"...<br /> <br /> Et le combat n'est pas terminé parce qu'il faudra bien aussi s'attaquer, un jour, au taux de sel dans les aliments consommés dans les D.O.M. (aliments salés exagérément avec des effets catastrophiques sur la santé -hypertension et ses conséquences-)<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux propos du député médecin, c'est d'une nullité affligeante...<br /> <br /> <br /> <br /> Je vis aussi en Guadeloupe et moi aussi je préfère faire des yaourts « maison ». Je suis plus sûre de ce que je mange !!!...<br /> <br /> <br /> <br /> Au sujet des D.L.C. elles doivent être les mêmes qu'en Métropole. C'est incompréhensible et intolérable qu'elles soient plus longues... !!!...<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> Fanfan
Répondre
B
Ton intervention est très interessante et bienvenue. Pour trouver une explication à cette variation des taux de sucre de DLC, il faut poser la question :"A qui profite le "crime" "??<br /> <br /> Avec la DLC on gêne la concurence locale, avec les taux de sucre differents on protège le marché métropolitain ...CQFD !
Répondre
J
Je vis en Gwada depuis quelques mois et j'étais outrée d'apprendre ces différences, cette nouvelle loi est vraiment une bonne nouvelle même s'il faut attendre 6 mois (liquidation des stocks oblige) pour que ce soit effectif.
Répondre
P
C'est dingue ces variations de taux de sucre et de dates limites de consommation!!!!<br /> <br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
C
A la maison très peu de boissons sucrées, même pour les ados qui râlent!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis surprise qu'il y ait une différence entre la métropole et la Guadeloupe pour les lois ??????
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 154 608
Publicité