750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CARNETS DE ...SICACOCO
LES CARNETS DE ...SICACOCO
Newsletter
657 abonnés
LES CARNETS DE ...SICACOCO
  • En parcourant ce blog, vous pourrez partager ma passion pour toutes les cuisines , en particulier " ANTILLAISE ET FRANCAISE "mais aussi mon goût pour les voyages, la photo, le scrapbooking, le jardin et bien d'autres choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 mars 2012

GÂCHE VENDEENNE

 

Une brioche délicieuse que j'aime beaucoup. Cette recette vient du livre "MILLE ET UNE PÂTES...A PAIN " de thermomix."Bien évidement vous pouvez sans problème la réaliser sans ..à la MAP ou avec vos mimines !

fr

                                   RECETTE

  • 110 gr de lait 1/2 écrémé
  • 1 sachet de levure  boulangère déshydratée
  • 550 gr de farine type 55
  • 2 oeufs +1 pour la dorure
  • 110 gr de sucre en poudre
  • 1 c à s de créme fraîche
  • 1 c àc d'eau de vie (rhum ici)
  • 1 c à c d'eau de fleur d'oranger
  • 110 gr de beurre ramolli
  • 1 c à c de sel fin.

Verser le lait dans le bol,ajouter la levure, et régler 2mn/37°/vit 3

Ajouter le reste des ingrédients (sauf l'oeuf pour la dorure) en prenant sion de mettre en dernier le beurre en morceaux et le sel, pétrir 4 mn/ épi/

Sortir la pâte du bol, et la mettre daans un saladier.

Faire lever environ 2 h dans le four réglé à 50° .

Elle doit presque doubler de volume. 

gustave parking, brioche vendéenne1

Au bout de ce temps de pousse, rabattre la pâte sur un plan de travail fariné, et la façonner en ovale sur une plaque de four préalablement recouverte de papier de cuisson.

Remettre au four à 50° et laisser lever à nouveau 1 h.

A l'issue de ce temps, sortir la gâche du four , et préchauffer  ce dernier à 160° (th 5-6)

Passer l'oeuf battu sur la surface de la gâche à l'aide d'un pinceau, et la grigner sur toute la longueur et la cuire 45 mn au four à 160°.

sqa

Cette gâche est délicieusement légère et parfumée  subtilement !

dcx

Idéale pour les petits- déjeuners, pour les goûter et pour des petites fringales gourmandes!!!! avec beurre frais, gelées de fruits, lemon curd ....

                                                      

                                                BONNE JOURNEE A TOUS

                                     gif-ours-029

                               

 

Publicité
Commentaires
G
en passant je te pic un morceau de ta belle brioche lol !! bis et bonne soirer maggy
Répondre
P
parfait pour un réveil gourmand avec un peu de confiture!! ;) bonne soirée ma belle. Bisous
Répondre
L
j'en mange que lorsque je vais en Vendée mais là tu me donnes l'envie d'en faire lorsque j'aurais ma machine à pain
Répondre
M
elle est superbe!!!!<br /> <br /> Bonne semaine!
Répondre
C
Hum...ta recette me donne faim !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine <br /> <br /> <br /> <br /> Bisoussssssssss
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 155 228
Publicité